Les dossiers
CMV Médiforce

CMV Médiforce vous informe des principales dispositions réglementaires concernant les domaines financiers, juridiques et fiscaux relatifs à l’exercice de votre profession.
Ce cadre juridique et fiscal évoluant sans cesse, CMV Médiforce vous invite à consulter votre expert-comptable qui vous conseillera et validera vos choix.

Dossiers par professions

Vétérinaire

Installation ou achat d’un cabinet vétérinaire

mains
L’installation d’un cabinet vétérinaire nécessite une étude précise de la démographie animale, de l’environnement économique et paravétérinaire (pharmaciens, SPA, dispensaires, groupements d’éleveurs, etc.). Le financement de l’installation porte sur les éléments suivants:

  • éléments corporels : mobilier, matériel, stock, agencements, locaux (en location avec droit au bail ou en propriété) ;
  • éléments incorporels : bail professionnel, droit de présentation à la clientèle.

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements du cabinet vétérinaire

vétérinaireL’achat de la table d’examen ou de chirurgie est primordial pour l’exercice professionnel. Le prix d’une table et de son environnement (scialytique, mobilier médical, instruments…) s’élève à 3 000 € environ. Les autres équipements nécessaires sont nombreux : appareil de radiologie, négatoscope, appareil d’anesthésie, monitoring, détartreur à ultrasons, bistouri électrique, électrocardiographe, chenil d’hospitalisation, notamment. L’exercice rural, bovin ou équin nécessite également des appareils de radiographie, d’échographie ou de chirurgie transportables, une vêleuse, du matériel de contention, un détecteur de corps étrangers (endoscope), un nécessaire pour les césariennes, etc.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

cabinet vétérinaire

Le cabinet vétérinaire doit être équipé pour le confort de l’animal et du praticien. Il peut se composer de différentes pièces :

  • une salle d’accueil où le client peut se renseigner ou acheter des produits vétérinaires (médicaments, aliments…) ;
  • une salle de consultation équipée pour les examens ;
  • un bloc chirurgical équipé ;
  • un laboratoire pour les analyses et les bilans de microscopie et de radiologie ;
  • une salle d’hospitalisation, équipée en boxes de différentes tailles.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

L’informatique est un outil indispensable au vétérinaire. Il lui permet de réaliser le suivi comptable et administratif de son cabinet, de gérer sa clientèle, d’éditer des ordonnances…

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique

Le véhicule professionnel

054Une grande partie des médecins vétérinaires utilisent un véhicule dans le cadre de leur activité libérale. En exercice rural, en particulier, un véhicule professionnel (une voiture de tourisme ou même un utilitaire spécialement équipé) est toujours une nécessité.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail auto dédié

SCAN CMV MEDIFORCE

C'est vous qui le dites !

Vétérinaires : encore un nouveau matériel !

Depuis plusieurs années les investissements sont au cœur des besoins des vétérinaires : ils sont 54% à envisager le financement d’un matériel médical en crédit ou en leasing. Ils ne sont plus que 11 % à désirer acheter un local pour le cabinet ou la clinique vétérinaire. 
Les professionnels de la santé animale sont 38 % à envisager d’évoluer vers un mode d’exercice regroupé avec des confrères dans les 5 prochaines années. 
Trois vétérinaires sur quatre déclarent avoir régulièrement ou ponctuellement des besoins de trésorerie. Le plus souvent les raisons sont le remplacement d’un matériel médical (61%) le paiement des charges sociales (44%), pour pallier une période d’inactivité (41%)…

Source : Etude Vision & Talents Scan CMV Médiforce 2018.

2017 en quelques chiffres

En 2017, CMV Médiforce a participé au financement de nombreux projets des professionnels libéraux de santé.

installation

1 000 dossiers d'installation ou de rachat montés

Offre

15 000 professionnels de santé financés