N° Vert : 0 800 77 77 14

Médecin : Tous vos financements

Médecin

Installation ou achat du cabinet de médecine générale

Le budget d’installation d’un médecin généraliste libéral varie suivant qu’il crée un cabinet ou qu’il reprend l’activité d’un confrère.

Dans le premier cas, il n’y a pas de patientèle à acquérir mais il faut prévoir de financer le local (par acquisition ou signature d’un bail professionnel), des équipements et matériels, les aménagements du cabinet, ainsi que le véhicule professionnel.

En cas de reprise d’un cabinet existant, il faut financer, en plus, le droit de présentation à la clientèle, qui peut représenter une somme importante. Souvent, des travaux dans le cabinet sont également à prévoir.

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements du cabinet de médecine générale

L’achat de la table d’examen est le premier investissement à prévoir pour un médecin généraliste. Le prix, avec l’environnement (scialytique, mobilier médical, instruments…), s’élève au minimum à 3 000 €.

Il faut financer également de nombreux autres équipements : matériel d’exploration, d’urgence (nécessaire à perfusion, par exemple), d’examen cardiologique (ECG et doppler vasculaire), d’examen gynécologique, d’examen pédiatrique.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

Le choix du mobilier et de la décoration de la salle d’attente est important pour rassurer les patients. Attention aussi à respecter certaines règles :

  • prévoir une isolation sonore entre la salle d’attente et le cabinet afin d’assurer la confidentialité des consultations ;
  • pour la salle d’attente, opter pour des sièges confortables et en nombre suffisant, ainsi que pour un mobilier sobre et un éclairage convenable afin de mettre à l’aise les patients.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

La quasi-totalité des médecins généralistes est aujourd’hui équipée d’un matériel informatique. Des logiciels professionnels permettent de gérer le cabinet sur le plan fiscal et comptable et d’assurer le suivi de la patientèle.

L’informatique peut permettre également de gérer le tiers payant et la télétransmission des feuilles de soins aux organismes d’assurance maladie.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique

Le véhicule professionnel

Les médecins généralistes effectuent environ 20 % de leurs consultations au domicile des patients. En zone rurale, ce chiffre est parfois supérieur. Un véhicule professionnel est donc souvent indispensable pour l’exercice de la profession.

Attention au choix de la voiture : il faut aussi prendre en compte son coût d’acquisition et de fonctionnement et les conséquences juridiques et fiscales du financement.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail auto dédié