Financements professionnels

Installation, matériels, véhicule : quelle durée de financement choisir ?

Les durées de financement des équipements nécessaires à l’activité d’un professionnel libéral de santé dépendent surtout de la nature et du coût des investissements. Mais le professionnel de santé peut toujours choisir une durée adaptée aux besoins de son cabinet.

financement professionnel

Les durées de financement des biens professionnels sont en général comprises entre un plancher et un plafond, afin d’être en adéquation avec leur valeur et leur durée probable d’utilisation. Par exemple, il n’est pas souhaitable de financer sur une durée trop longue un matériel dont le renouvellement s’imposera à brève échéance. Inversement, le financement d’un bien sur une durée trop courte peut obliger à puiser abusivement dans la trésorerie du cabinet.

La meilleure durée de financement est donc celle qui est la plus adaptée aux caractéristiques de l’investissement et aux possibilités financières du professionnel libéral.

 

L’installation

Le financement de l’installation en libéral (acquisition de la patientèle ou des parts de société, matériels, mobilier, travaux d’aménagement…) peut faire l’objet d’une enveloppe globale et être financée à 100%. Ce financement est effectué sur une durée moyenne de 7 ans.

simulez le financement de votre installation

 

Les matériels professionnels

– En cas de financement à crédit des matériels professionnels, la durée court en général sur une période de 1 à 7 ans pour les matériels les plus usuels, ou jusqu’à 10 ou 15 ans pour les installations lourdes. Il faut rappeler, qu’en crédit, il est toujours conseillé de faire coïncider au maximum les durées du financement et des amortissements, afin d’optimiser la fiscalité.

– En cas de recours au crédit-bail matériel, la durée prévue pour le financement  varie en général entre 48 et 60 mois, et entre 24 à 36 mois pour l’informatique. Mais, pour certains équipements lourds, il peut aller jusqu’à 84 mois. A l’issue de la période de location, le professionnel libéral de santé peut soit exercer l’option d’achat et devenir propriétaire du matériel pour le prix fixé dans le contrat, soit restituer celui-ci.

simulez le financement de vos matériel

 

Les travaux au cabinet

Le financement des travaux au cabinet (gros travaux de réparation, d’aménagement, d’accessibilité aux personnes handicapées…) s’effectue le plus souvent sur une période comprise entre 7 et 15 ans au maximum.

Les petits travaux d’aménagement (peintures, changements des moquettes ou des sols…) peuvent quant à eux être financés avec un crédit de trésorerie professionnel et être déduits en charges.

simulez le financement de vos travaux

 

Le véhicule professionnel

Il peut être financé de trois façons différentes : avec un crédit classique, en crédit-bail (ou location avec option d’achat – LOA) ou en location de longue durée (LLD).

– Avec un crédit, la totalité du prix de la voiture peut être financée, sur une durée de 3 à 5 ans en général. En cas d’affectation de la voiture à l’actif professionnel, il est conseillé là aussi de faire coïncider au maximum les durées d’utilisation, d’emprunt et d’amortissement, de façon à limiter l’impact de la taxation des plus-values lors de la revente ultérieure.

Le crédit-bail sur les véhicules neufs a quant à lui une durée maximale de 5 ans et généralement de 36 mois. Au terme de cette période, le professionnel de santé peut exercer l’option d’achat et racheter le véhicule au prix fixé au départ. Il peut aussi exercer cette option avant la fin de la période de location, à condition de respecter le délai minimum prévu au contrat.

– Le contrat de LLD, enfin, est une location simple dont la durée peut varier de 24 à 60 mois, avec une moyenne de 36 mois. Au terme prévu, le professionnel libéral doit restituer le véhicule au loueur, sans possibilité contractuelle de le racheter.

simulez le financement de votre véhicule

 

Notre outil de simulation en ligne vous permettra de trouver la durée de financement qui vous convient le mieux.

 

 

illustration : ijeab / Freepik

Articles pouvant vous intéresser

Choisir une complémentaire santé

Aujourd’hui indispensable pour être mieux remboursé de ses frais, une complémentaire santé peut également offrir des garanties et des formules (…)