Comment financer l’achat de matériel médical d’occasion ?

Comment financer l’achat de matériel médical d’occasion ?

Accueil » Publications » Par thèmes » Financements professionnels » Comment financer l’achat de matériel médical d’occasion ?

Par manque de moyens lors de l’installation ou par souci éthique, certains professionnels de santé libéraux se tournent vers du matériel médical d’occasion pour leur cabinet. À quelques conditions près, il est possible de financer ces biens de la même manière que les équipements neufs.

Peut-on acheter du matériel médical professionnel d'occasion ?

Oui, cette opération est tout à fait possible et légale. Lecteur SESAM-Vitale, négatoscope, lampe d’examen, tensiomètre électronique, électrocardiographe, échographe, moniteur vidéo, ordinateur professionnel… Pour des raisons d’économie ou par égard pour l’environnement et le développement durable, de nombreux professionnels de santé libéraux optent pour du matériel médical professionnel d’occasion ou reconditionné pour équiper leur cabinet.

Quel matériel médical peut-on acheter d'occasion ?

Sur le marché de l’occasion, il est facile de trouver des outils de réanimation et d’oxygénothérapie, ainsi que des appareils de diagnostic. En dehors des fournitures informatiques et des équipements électroniques ou de télétransmission, il est aussi possible d’acheter du matériel reconditionné ou d’occasion : des fauteuils de dentiste, des tables de kiné, du matériel d’analyse, d’ophtalmologie ou de podologie, par exemple. De même, il est possible d’acquérir du matériel médical d’hygiène et de désinfection d’occasion.

Où acheter du matériel médical professionnel d’occasion ?

Les distributeurs spécialisés proposent presque tous, à côté de leurs matériels neufs, des appareils matériels d’occasion ou reconditionnés. Certains distributeurs en ligne se sont même spécialisés dans ce type d’équipement. Toutes les professions libérales de santé sont concernées : médecins, auxiliaires médicaux, chirurgiens-dentistes, etc.

Quelles solutions de financement pour acheter du matériel médical d'occasion ?

Pour financer un matériel d’occasion, trois solutions s’offrent à vous : le crédit, le crédit-bail et la reprise de crédit-bail.

Le crédit pour l’achat de matériel médical neuf ou d’occasion

On ne le sait pas forcément, mais les professionnels de santé libéraux peuvent recourir à un crédit classique (ou amortissable) pour financer l’achat de matériel et d’équipement neufs, mais aussi d’appareils d’occasion.

La durée d’amortissement est alors un peu plus courte que pour un matériel neuf, car elle est calculée en fonction de la durée d’utilisation restante du matériel. Toutefois, comme pour l’achat de produits neufs, la dotation aux amortissements du bien d’occasion financé et les intérêts d’emprunt restent déductibles des revenus professionnels.

Le crédit-bail pour les matériels reconditionnés à neuf

Le crédit-bail concerne normalement les biens professionnels neufs, mais il peut financer aussi du matériel d’occasion ou reconditionné à neuf, y compris l’informatique médicale.

En pratique, le professionnel de santé commande l’équipement dont il a besoin auprès du fournisseur de son choix. C’est ensuite CMV Médiforce qui l’acquiert et lui loue, moyennant le versement de loyers.

Le crédit-bail constitue un financement particulièrement souple, puisque le professionnel de santé détermine lui-même les principales caractéristiques du contrat : durée (de 3 à 7 ans en général), versement ou non d’un premier loyer majoré (de 15 % ou 20 %), loyer mensuel ou annuel…

La reprise de crédit-bail

Dernière alternative, enfin : la reprise du contrat de crédit-bail d’un confrère. Des professionnels de santé peuvent, en effet, souhaiter changer de matériel avant le terme de leur contrat de crédit-bail, afin d’en financer un autre plus performant ou plus adapté à leur activité.

Dans ce cas, un autre professionnel libéral peut reprendre ce financement à son compte. Cela permet de financer son matériel d’occasion à moindre coût, puisque le contrat a déjà couru sur une première période et qu’une partie des loyers a déjà été versée.

Attention, néanmoins : une telle cession du contrat de crédit-bail n’est possible que si CMV Médiforce  donne son accord après étude de solvabilité du repreneur . Et bien entendu, ce repreneur doit s’engager à respecter les termes du contrat jusqu’à son échéance, notamment le paiement des loyers encore dus.

Vous avez besoin d’être conseillé ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix.

numero telephone agence