Les dossiers
CMV Médiforce

CMV Médiforce vous informe des principales dispositions réglementaires concernant les domaines financiers, juridiques et fiscaux relatifs à l’exercice de votre profession.
Ce cadre juridique et fiscal évoluant sans cesse, CMV Médiforce vous invite à consulter votre expert-comptable qui vous conseillera et validera vos choix.

Dossiers par professions

Pédiatre

L’installation ou l’achat du cabinet de pédiatrie

mains

Le budget d’installation d’un pédiatre libéral varie suivant qu’il s’agit de la création ou de la reprise d’un cabinet. En cas de création, il n’y a pas de patientèle à acquérir mais il faut prévoir un financement pour les équipements et les matériels, pour le local (achat ou location), pour les aménagements du cabinet et pour le véhicule professionnel. En cas de rachat d’un cabinet existant, il faut financer, en plus, le droit de présentation à la clientèle ou le rachat des parts sociales. Attention : des travaux dans le cabinet sont souvent nécessaires.

CMV Médiforce vous apporte conseils et assistance pour le financement de votre installation.

Les équipements du cabinet de pédiatrie

cabinet osthéopathieIls sont très proches des équipements d’un cabinet de médecine générale.

  • L’achat d’un divan d’examen pédiatrique est le premier investissement à prévoir. Le coût s’élève à 3 000 euros environ (avec l’environnement : scialytique, mobilier médical, instruments, etc.).
    Il faut financer également de nombreux autres équipements : matériel d’exploration, d’urgence, d’examen cardiologique (ECG, doppler), d’examen gynécologique, le cas échéant.
    Pour ce type de besoins, CMV Médiforce vous propose le crédit-bail matériel.
  • Il faut veiller aussi au choix du mobilier et à la décoration de la salle d’attente, qui sont essentiels pour rassurer les enfants. Bien entendu, il faut prévoir une isolation sonore entre la salle d’attente et le cabinet afin de garantir la confidentialité des consultations.
    Le crédit travaux est la solution financière de CMV Médiforce.
  • La grande majorité des pédiatres libéraux est équipée d’un matériel informatique. Il existe plusieurs logiciels professionnels qui permettent de gérer le cabinet sur le plan médical, administratif et comptable.
    L’informatique permet également de gérer le tiers payant et la télétransmission des feuilles de soins aux organismes d’assurance-maladie.
    Pour financer votre outil informatique, CMV Médiforce vous propose le crédit classique et le crédit-bail informatique.
  • Dans un cabinet de pédiatrie, il y a souvent des petites dépenses de fournitures qui ne nécessitent pas obligatoirement la mise en place d’un crédit classique : petit matériel, consommables, draps d’examen, etc. Pour ces besoins, un compte de trésorerie est une solution souple et avantageuse.
    Méditreso est la solution financière de CMV Médiforce à vos besoins de trésorerie.

Le véhicule professionnel

054De nombreux pédiatres, notamment en zones rurales, effectuent des consultations au domicile des patients. Un véhicule professionnel est donc souvent indispensable pour l’exercice de la profession. Il est très important de bien choisir ce véhicule et d’opter pour le financement le plus adapté à chaque situation (véhicule neuf ou d’occasion, financement avec ou sans apport, etc.).

Pour votre voiture professionnelle, CMV Médiforce vous propose le crédit-bail véhicule.

SCAN CMV MEDIFORCE

C'est vous qui le dites !

Tous regroupés pour affronter la situation économique !

Concernant la pratique actuelle de leur métier, les libéraux de santé sont 79% à s’estimer satisfaits. Mais si l’on parle du futur de la profession cette bonne opinion chute à 57%. Avec aux extrêmes, les radiologues (91% d’opinion positives) et les kinésithérapeutes (seulement 37%).
Les professions libérales de santé sont proactives sur les nouvelles technologies comme la gestion du DMP (32%), la télé-expertise (26%) et la promotion des objets connectés (24%).
Le premier investissement des professions libérales de santé en 2021 sera le renouvellement d’équipement professionnel (médical ou informatique) à 33%. En deuxième place l’achat de matériel supplémentaire (25%). Les travaux au cabinet pour 20% des professionnels et l’achat d’un véhicule (14%).

Source : Observatoire CMV Médiforce des Professions Libérales de Santé 2020.

2020 en quelques chiffres

En 2020, CMV Médiforce a participé au financement de nombreux projets des professionnels libéraux de santé.

installation

1 000 dossiers d'installation ou de rachat montés

Offre

15 000 professionnels de santé financés