Financer un vélo à assistance electrique

Déplacements professionnels : comment financer un vélo électrique

De plus en plus de professionnels de santé libéraux utilisent un vélo à assistance électrique (VAE) pour leurs déplacements de leur domicile à leur cabinet. L’acquisition de ce type de vélo peut bénéficier de plusieurs aides publiques et être financé facilement.

 

Le vélo à assistance électrique est devenu un mode de déplacement à part entière, y compris pour les trajets professionnels du domicile au cabinet ou même pour les visites aux patients. Avec un vélo électrique, les déplacements en ville sont plus faciles et permettent d’éviter les problèmes de circulation et de stationnement rencontrés avec une voiture.

Un VAE peut être affecté au patrimoine professionnel du cabinet et donc inscrit en immobilisation. Il est alors possible de l’amortir et de déduire fiscalement les amortissements pratiqués, en totalité ou en partie selon l’utilisation. Pour les amortissements, il est conseillé de retenir une durée de 3 ou 4 ans au maximum, la dépréciation de ce matériel (et surtout des batteries) étant assez rapide. Bien entendu, il est possible de déduire aussi en charges les frais d’entretien, d’assurance, de réparation et d’accessoires (casque et antivol notamment), au prorata de l’utilisation professionnelle.

A noter : le prix d’un vélo à assistance électrique de qualité varie de 2 000 € à 3 000 € en moyenne. Il faut privilégier les VAE avec un moteur dans le pédalier (pour plus de confort) et une batterie de grande capacité (400 Wh au minimum) pour ne pas être pris au dépourvu.

 

Quelles aides ?

 

Il existe deux types d’aides au financement d’un vélo à assistance électrique neuf : les aides locales et la prime de l’Etat. Elles sont cumulables entre elles.

La prime de l’Etat (ou bonus écologique) est identique au montant de l’aide accordée par la collectivité territoriale et plafonnée à 200 € ; elle est réservée aux particuliers ou aux professionnels ayant de faibles revenus.

Les aides des collectivités locales (mairies et régions), quant à elles, peuvent s’élever jusqu’à 500 € dans le cas général. Par exemple, la mairie de Paris offre aux professionnels jusqu’à 400 € pour l’achat ou la location d’un VAE ou pour un kit permettant de transformer un vélo en vélo à assistance électrique. L’aide d’Île-de-France Mobilités complète ensuite ce montant jusqu’à un plafond de 500 € au total.

Certaines régions ou métropoles accordent aussi une subvention pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique d’occasion, et plusieurs conseils départementaux accordent également des chèques vélos.

 

Quel financement ?

 

Vous pouvez financer l’acquisition d’un vélo à assistance électrique avec un crédit matériel, bail ou amortissable. Celui-ci finance en effet tous les biens professionnels, neufs ou d’occasion, et peut couvrir jusqu’à 100% du montant de l’achat pour les matériels ou les équipements neufs. La durée du crédit doit être étalée sur durée la prévisionnelle de l’utilisation du matériel, soit donc 3 ou 4 ans pour un VAE. Les intérêts du crédit sont déductibles fiscalement, au prorata de l’utilisation professionnelle.

A noter : une assurance de responsabilité civile est obligatoire pour rouler en vélo à assistance électrique. Selon les contrats, le VAE pourra également être couvert contre le vol, les dégradations ou les accidents.

 

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