Financement borne de recharge véhicule électrique
Véhicules électriques : comment financer l’installation d’une borne de recharge ?
Pour utiliser une voiture électrique ou hybride rechargeable à titre professionnel, l’installation d’une borne de recharge est nécessaire. Mais quel est le coût de cette opération et comment la financer ?
Comme les particuliers, les professionnels de santé libéraux ont droit aux aides à l’achat d’un véhicule électrique, et notamment le bonus écologique et la prime à la conversion, qui sont toutefois en baisse depuis le 1er juillet 2021.
Mais l’acquisition et le financement d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, à usage professionnel ou mixte, nécessitent l’installation d’une borne de recharge, au cabinet ou au domicile. Cet équipement peut lui aussi bénéficier d’une aide, et être financé par un crédit professionnel.
Le coût d’une borne de recharge
Pour charger un véhicule électrique en toute sécurité, il est indispensable d’installer un équipement dédié : se brancher sur une prise domestique standard est vivement déconseillé. Sur le plan technique, c’est la puissance du chargeur qui influence le temps de charge d’un véhicule électrique : pour une installation privée, ce peut être une charge lente (3 kW) ou une charge normale (7 kW). Les charges accélérées (22 kW) ou charges rapides (au-dessus de 50 kW) ne sont disponibles qu’en voirie ou sur autoroute.
Il existe deux grands types de chargeurs pour une installation à domicile ou au cabinet : la prise renforcée, de faible puissance (3 kW), qui permet une charge lente, entre 8 heures et 13 heures pour une charge complète de voiture 100% électrique. Il existe aussi les bornes appelées « wallbox », de plus forte puissance (7 kW pour une installation monophasée), qui offrent une recharge en 5 à 7 heures environ pour une voiture électrique citadine. Cet équipement est recommandé pour les recharges fréquentes et pour les batteries de grande capacité.
La prise renforcée est la solution la moins onéreuse : à partir de 500 € en moyenne avec l’installation et la main d’œuvre. La borne de recharge rapide, plus aboutie, est aussi plus chère qu’une prise renforcée : à partir de 1 500 € tout compris. Ces deux budgets peuvent toutefois être beaucoup plus élevés selon les difficultés techniques, par exemple dans les parkings en sous-sol et les immeubles collectifs.
Les aides à l’installation d’une borne
Du côté des aides à l’achat et à l’installation d’une borne de recharge, un professionnel de santé libéral peut obtenir une prime du programme Advenir. Cette aide est réservée cependant aux installations en immeuble collectif ou en copropriété, mais à usage privé ou professionnel. Pour avoir droit à la prime Advenir, il faut recourir à une offre commerciale labellisée par ce programme. Pour un usage individuel, on peut obtenir une aide de 50% du coût de l’installation avec un plafond de 960 €.
A noter : dans un logement ou un local mixte individuel, un professionnel peut bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), cumulable avec l’aide du programme Advenir.
La fiscalité et le financement de l’installation
Pour financer l’achat et l’installation d’une borne de recharge, la meilleure solution est de recourir à un crédit travaux. Le crédit peut couvrir la totalité de la dépense et il court sur une durée comprise entre 2 et 5 ans, en fonction de l’importance des travaux.
Ainsi, sur le plan fiscal, l’installation d’une borne de recharge permet de déduire les amortissements du bénéfice imposable, tandis que le crédit permet de déduire l’intégralité des intérêts d’emprunt liés à l’opération.
A noter : en cas d’usage mixte du véhicule électrique, ces avantages doivent bien entendu être réduits en proportion de l’utilisation privée.
Artcicle du 06/08/2021