N° Vert : 0 800 77 77 14

Pharmacien : Tous vos financements

Pharmacien

Installation ou achat d’une pharmacie

L’acquisition d’une pharmacie en exploitation individuelle ou en société nécessite la mobilisation d’un capital important. Le prix comprend les éléments incorporels (clientèle, enseigne, droit au bail) et de nombreux éléments corporels (informatique, agencement, matériel divers). Il faut ajouter le coût du stock et l’ensemble des frais annexes.

Lors de l’installation ou l’achat d’une pharmacie, le pharmacien doit donc financer :

  • le prix du fonds ou des parts de société ;
  • le local (acquisition des murs ou engagement de location) ;
  • les frais d’actes (promesse de bail, bail, frais de notaire pour l’acquisition des murs) ;
  • les travaux, les agencements, le mobilier ;
  • le stock de départ, qui équivaut généralement au besoin en fonds de roulement de l’officine.

Attention : les frais annexes à l’acquisition (droits, honoraires d’actes, frais d’hypothèque, frais d’architecte…) peuvent représenter jusqu’à 20 % du prix total.

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements de la pharmacie

De plus en plus d’officines s’équipent aujourd’hui d’un automate. Un automate (ou un robot) est une machine qui permet de gagner du temps au comptoir, de dynamiser les ventes, d’optimiser la gestion du stock et de résoudre en grande partie les problèmes de rangement.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

Dans une officine, un bon agencement permet de mieux organiser les postes de travail et de développer le chiffre d’affaires. Si la pharmacie appartient à une enseigne, l’agencement, la vitrine et la signalétique doivent en outre respecter un cahier des charges fixé par cette enseigne.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

 

L’informatique est un outil indispensable au pharmacien. Il lui permet de réaliser le suivi comptable et administratif de l’officine, de gérer le stock, d’assurer la facturation des patients au comptoir ainsi que la gestion du tiers payant et de la télétransmission des feuilles de soins.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique