N° Vert : 0 800 77 77 14

Orthophoniste : Tous vos financements

Orthophoniste

Installation ou achat d’un cabinet d’orthophonie

Lors de l’installation ou de l’achat du cabinet, l’orthophoniste doit financer :

  • la reprise de la clientèle en cas d’achat du cabinet ;
  • le local (en achetant les murs ou en signant un bail professionnel) ;
  • les travaux, le mobilier ;
  • le matériel pédagogique.

Dans le budget d’installation, il ne faut pas négliger non plus les frais annexes comme les droits d’enregistrement, les frais d’actes chez le notaire et les frais de rédaction du bail, notamment.

À noter : un environnement médical de qualité est indispensable à l’orthophoniste. La présence, à proximité, de médecins généralistes ou spécialistes (ORL, pédiatres, psychiatres, gériatres, neurologues) constitue un gage de développement du cabinet.

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements du cabinet d’orthophonie

Hors achat ou location du local professionnel, le coût d’une installation simple pour un cabinet d’orthophonie peut être évalué à 12 000 €.

Pour l’aménagement des locaux, quelques règles doivent être suivies :

  • une isolation sonore doit être prévue entre la pièce de consultations et la salle d’attente, afin de préserver la confidentialité nécessaire ;
  • la pièce de consultations et la salle d’attente doivent être convenablement éclairées ;
  • pour la salle d’attente, il est conseillé de choisir une décoration et un mobilier sobres et rassurants pour les patients, qui sont souvent de jeunes enfants. Un espace de jeux pour enfants peut aussi être prévu.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

L’informatique est un outil indispensable pour gérer l’ensemble du cabinet d’orthophonie : comptabilité et amortissements, agenda, demandes d’entente préalable, enregistrement et facturation des actes, paiements, dossiers patients…

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique

La plupart des systèmes informatiques professionnels assurent la télétransmission des feuilles de soins électroniques. Mais, en plus de l’équipement informatique, un lecteur Sesam Vitale portable est souvent utile. Il est alors conseillé de choisir un lecteur multicartes qui accepte aussi les cartes bancaires pour le règlement des patients.

Le véhicule professionnel

Une partie des consultations des orthophonistes est effectuée au domicile des patients. Si le cabinet se situe dans une zone mal desservie par des transports publics, l’acquisition d’un véhicule professionnel est une nécessité.

Le modèle de la voiture, le coût d’acquisition et d’usage ainsi que le financement doivent être soigneusement étudiés afin de les adapter aux besoins de l’orthophoniste.

 

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail auto dédié