Les dossiers
CMV Médiforce

CMV Médiforce vous informe des principales dispositions réglementaires concernant les domaines financiers, juridiques et fiscaux relatifs à l’exercice de votre profession.
Ce cadre juridique et fiscal évoluant sans cesse, CMV Médiforce vous invite à consulter votre expert-comptable qui vous conseillera et validera vos choix.

Dossiers par professions

Radiologue

Installation ou achat d’un cabinet de radiologie

mainsAu moment de son installation ou de l’achat de la patientèle (ou, le plus souvent aujourd’hui, des parts de société), le radiologue doit financer :

  • les frais du local (achat des murs, des parts d’une société civile immobilière ou engagement de location) ;
  • les travaux dans le local, l’aménagement, le mobilier ;
  • le matériel ;
  • les frais d’actes (promesse de bail, rédaction du bail, frais de notaire pour l’acquisition des murs), les droits d’enregistrement, notamment.

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements du cabinet de radiologie

cabinet de radiologieEn imagerie traditionnelle, l’équipement standard se compose le plus souvent d’un appareil de radiologie, d’un appareil d’échographie, d’un doppler, d’un appareil de radiographie mammaire et d’un panoramique dentaire. Il faut prévoir également le coût des accessoires et des consommables ainsi que celui du mobilier.

On peut y ajouter un équipement d’ostéodensitométrie, un scanner, un système de numérisation de tout ou partie des appareils d’imagerie, un système d’archivage numérique.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

radiologuePlusieurs pièces sont nécessaires dans un cabinet de radiologie : au minimum une salle d’accueil et d’attente, une salle pour la radiologie, une salle pour la mammographie, une pièce pour les autres examens et une autre pour l’établissement des comptes-rendus.

Toutes ces pièces doivent être isolées les unes des autres pour assurer la confidentialité des examens et les obligations prescrites en matière de radioprotection.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

1953Un équipement informatique complet et puissant est indispensable pour gérer les images numériques, les dossiers des patients, la comptabilité du cabinet et pour communiquer avec les organismes d’assurance maladie ou les autres professionnels de santé.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique

SCAN CMV MEDIFORCE

C'est vous qui le dites !

Le radiologue, toujours leader de l’investissement en matériel médical

Les radiologues sont les professionnels de santé qui souhaitent le plus investir dans le matériel médical dans les 2 prochaines années. Cette année encore, pour le Scan CMV Médiforce 2018, ils sont 65% ( !) à déclarer l’achat ou le leasing d’un nouveau matériel médical. Au cœur de l’activité (et de l’archivage…), l’achat de matériel informatique est également prévu chez 58 % d’entre eux. 
Les radiologues sont très nombreux à souhaiter se regrouper avec des confrères : 47%. Ils sont par ailleurs 25% à envisager un rachat de part dans les 5 ans
Les besoins de trésorerie sont réguliers ou ponctuels pour 68% des radiologues : remplacement d’un matériel obsolète (62%), le paiement des charges sociales (38%) …

Source : Etude Vision & Talents Scan CMV Médiforce 2018.

2017 en quelques chiffres

En 2017, CMV Médiforce a participé au financement de nombreux projets des professionnels libéraux de santé.

installation

1 000 dossiers d'installation ou de rachat montés

Offre

15 000 professionnels de santé financés