Les dossiers
CMV Médiforce

CMV Médiforce vous informe des principales dispositions réglementaires concernant les domaines financiers, juridiques et fiscaux relatifs à l’exercice de votre profession.
Ce cadre juridique et fiscal évoluant sans cesse, CMV Médiforce vous invite à consulter votre expert-comptable qui vous conseillera et validera vos choix.

Dossiers par professions

Pharmacien

Installation ou achat d’une pharmacie

simulateur
L’acquisition d’une pharmacie en exploitation individuelle ou en société nécessite la mobilisation d’un capital important. Le prix comprend les éléments incorporels (clientèle, enseigne, droit au bail) et de nombreux éléments corporels (informatique, agencement, matériel divers). Il faut ajouter le coût du stock et l’ensemble des frais annexes.

Lors de l’installation ou l’achat d’une pharmacie, le pharmacien doit donc financer :

  • le prix du fonds ou des parts de société ;
  • le local (acquisition des murs ou engagement de location) ;
  • les frais d’actes (promesse de bail, bail, frais de notaire pour l’acquisition des murs) ;
  • les travaux, les agencements, le mobilier ;
  • le stock de départ, qui équivaut généralement au besoin en fonds de roulement de l’officine.

Attention : les frais annexes à l’acquisition (droits, honoraires d’actes, frais d’hypothèque, frais d’architecte…) peuvent représenter jusqu’à 20 % du prix total.

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements de la pharmacie

De plus en plus d’officines s’équipent aujourd’hui d’un automate. Un automate (ou un robot) est une machine qui permet de gagner du temps au comptoir, de dynamiser les ventes, d’optimiser la gestion du stock et de résoudre en grande partie les problèmes de rangement.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

pharmacie

Dans une officine, un bon agencement permet de mieux organiser les postes de travail et de développer le chiffre d’affaires. Si la pharmacie appartient à une enseigne, l’agencement, la vitrine et la signalétique doivent en outre respecter un cahier des charges fixé par cette enseigne.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

 

203L’informatique est un outil indispensable au pharmacien. Il lui permet de réaliser le suivi comptable et administratif de l’officine, de gérer le stock, d’assurer la facturation des patients au comptoir ainsi que la gestion du tiers payant et de la télétransmission des feuilles de soins.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique

SCAN CMV MEDIFORCE

C'est vous qui le dites !

Pharmacien : refaire l’officine pour mieux accueillir les patients

Les pharmaciens interrogés pour le Scan CMV Médiforce 2018 sont à nouveau en dessous de la moyenne pour ce qui est des intentions d’achat de matériel dans les 2 prochaines années : seulement 25% d’entre eux souhaitent investir dans du matériel à l’officine. Par contre pour le matériel informatique 40% des pharmaciens interrogés ont prévu de le changer pour rester à la pointe de la technologie. 
Au niveau de la trésorerie, 63 % des pharmaciens déclarent avoir des besoins (cumul « rarement, une fois par an ou par mois ») : 45% pour payer les charges sociales, 30% pour un retard de la CPAM… 
Contrairement à la moyenne des professions libérales de santé, 54% des pharmaciens ont prévue de réaliser des travaux d’aménagement de l’officine dans les 2 prochaines années.

Source : Etude Vision & Talents Scan CMV Médiforce 2018.

2017 en quelques chiffres

En 2017, CMV Médiforce a participé au financement de nombreux projets des professionnels libéraux de santé.

installation

1 000 dossiers d'installation ou de rachat montés

Offre

15 000 professionnels de santé financés