Pédicures-podologues : installer une plate-forme de podométrie
La plate-forme podométrique est un outil précieux pour le podologue pendant son examen clinique. Ce matériel de pointe est de plus en plus fréquent dans les cabinets libéraux et peut être financé facilement.
Les avantages d’une plate-forme de podométrie
Une plate-forme se compose d’une plaque intégrant des capteurs de pression et d’un logiciel permettant une visualisation informatique des empreintes plantaires. Pour acquérir une empreinte statique, le patient se tient debout sur la plate-forme, et le podologue peut alors visualiser sur son écran, sous forme graphique, la répartition des charges par un contraste de couleurs et les valeurs émises par les capteurs. Le logiciel retranscrit ensuite directement le résultat sous forme d’empreintes.
Par rapport à un podoscope traditionnel, cette technique permet un repérage beaucoup plus précis des appuis ou des zones de décharges, et facilite la détection des troubles d’appuis. La répartition du poids du patient sur ses membres inférieurs peut également être quantifiée. En outre, la projection du centre de gravité, le barocentre et les centres de pressions permettent de mettre en évidence ou de préciser les déséquilibres posturologiques.
Bien entendu, les acquisitions de la plate-forme sont intégrées dans le logiciel et les empreintes sont insérées automatiquement dans les comptes-rendus.
À noter : certains fabricants proposent, en option, une piste de marche ou un tapis pour l’analyse dynamique du patient. Il existe également des plates-formes spécifiques de baropodométrie, de stabilométrie ou de posturographie.
Le coût d’une plate-forme et des accessoires
Une solution complète de podométrie (plate-forme et logiciel) coûte de 5 000 à 6 000 euros en moyenne, auxquels il faut ajouter le coût de l’installation et de la maintenance, le cas échéant. Pour une plate-forme de locométrie et d’analyse dynamique (avec le tapis de marche ou une piste dynamique et le logiciel), il faut compter un peu moins de 10 000 euros.
Pour la prise d’empreintes seule, les fabricants proposent aussi des scanners informatisés (3 500 euros environ avec le logiciel).
Comment financer votre plate-forme ?
Les plates-formes de podologie sont le plus souvent financées en crédit-bail. Il s’agit d’une location avec option d’achat (LOA), dont les loyers sont intégralement déductibles des revenus professionnels. Pour optimiser encore la fiscalité de ce financement, le premier loyer peut être majoré.
Le crédit-bail est très souple puisque le pédicure-podologue détermine lui-même les caractéristiques du loyer (mensuel ou annuel). Bien entendu, il choisit personnellement le fournisseur de sa plate-forme et négocie son prix.
Une plate-forme de podologie peut être financée aussi avec un crédit classique matériel. S’agissant d’un bien professionnel, le prix d’achat de la plate-forme peut alors être amorti et les intérêts de l’emprunt peuvent être déduits des revenus.
Tout ou partie du prix de la plate-forme peut être financé en crédit matériel, que cet équipement soit neuf ou d’occasion. Les mensualités du prêt sont déterminées directement en fonction de sa durée (jusqu’à cinq ans) et les mensualités restent constantes sur toute la durée du crédit. Le financement d’une plate-forme de podologie peut ainsi être facilement budgété.