Les dossiers
CMV Médiforce

CMV Médiforce vous informe des principales dispositions réglementaires concernant les domaines financiers, juridiques et fiscaux relatifs à l’exercice de votre profession.
Ce cadre juridique et fiscal évoluant sans cesse, CMV Médiforce vous invite à consulter votre expert-comptable qui vous conseillera et validera vos choix.

Dossiers par professions

Cardiologue

Installation ou achat d’un cabinet de cardiologie

mainsAu moment de son installation ou de l’achat de la patientèle (ou des parts de société), le cardiologue doit financer toute une série de dépenses :

  • les frais du local (achat des murs, des parts d’une société civile immobilière ou engagement de location),
  • les travaux dans le local, l’aménagement, le mobilier,
  • le matériel,
  • les frais d’actes (promesse de bail, rédaction du bail, frais de notaire pour l’acquisition des murs), les droits d’enregistrement…

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements du cabinet de cardiologie

1651

L’acte le plus couramment effectué par un cardiologue est l’électrocardiogramme, réalisé lors de la moitié des consultations.

L’équipement se compose le plus souvent d’un ECG multi pistes, d’un échographe doppler couleur, d’un MAPA (monitoring ambulatoire de la pression artérielle) et d’un enregistreur holter. La valeur de l’équipement s’élève en moyenne à 100 000 €.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

bureauxLa pièce réservée aux consultations et aux examens, ainsi que la salle d’attente, doivent être correctement aménagées et équipées. Notamment, il faut en général prévoir un emplacement pour le bureau et la consultation, et un autre, séparé, pour les examens.D’autre part, le choix du mobilier et de la décoration de la salle d’attente est important pour rassurer les patients. Dans tous les cas, la salle d’attente doit être isolée du cabinet afin d’assurer la confidentialité de la consultation et des examens.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

203Un équipement informatique est indispensable pour gérer la comptabilité du cabinet et les dossiers patients et pour communiquer avec les organismes d’assurance maladie ou les autres professionnels de santé. Avec un matériel informatique, il est par exemple possible d’archiver les ECG, de disposer d’une aide à la prescription, de mettre en place un système d’alerte patients, etc.À noter : il existe des logiciels dédiés aux cabinets de cardiologie et des logiciels de gestion de cabinet médical avec un module spécialisé pour la cardiologie.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique

SCAN CMV MEDIFORCE

C'est vous qui le dites !

Tous regroupés pour affronter la situation économique !

Concernant la pratique actuelle de leur métier, les libéraux de santé sont 79% à s’estimer satisfaits. Mais si l’on parle du futur de la profession cette bonne opinion chute à 57%. Avec aux extrêmes, les radiologues (91% d’opinion positives) et les kinésithérapeutes (seulement 37%).
Les professions libérales de santé sont proactives sur les nouvelles technologies comme la gestion du DMP (32%), la télé-expertise (26%) et la promotion des objets connectés (24%).
Le premier investissement des professions libérales de santé en 2021 sera le renouvellement d’équipement professionnel (médical ou informatique) à 33%. En deuxième place l’achat de matériel supplémentaire (25%). Les travaux au cabinet pour 20% des professionnels et l’achat d’un véhicule (14%).

Source : Observatoire CMV Médiforce des Professions Libérales de Santé 2020.

2020 en quelques chiffres

En 2020, CMV Médiforce a participé au financement de nombreux projets des professionnels libéraux de santé.

installation

1 000 dossiers d'installation ou de rachat montés

Offre

15 000 professionnels de santé financés