Cabinet médical éco-responsable : quelles actions mettre en place ?

Comment rendre un cabinet médical plus éco-responsable ?

Accueil » Publications » Par thèmes » Gestion et développement de votre activité » Cabinet médical éco-responsable : quelles actions mettre en place ?

Limiter son impact environnemental, c’est possible aussi en tant que professionnel de santé. Par la conception du bâtiment ou la pédagogie des patients, par exemple, un cabinet médical peut devenir plus éco-responsable. Mais comment s’y prendre ? Tous nos conseils.

Cabinet médical éco-responsable : de quoi parle-t-on ?

L’éco-responsabilité se définit comme « l’ensemble des actions visant à limiter les impacts sur l’environnement de l’activité quotidienne des collectivités. Cela passe par de nouveaux choix de gestion, d’achats, d’organisation du travail, par des investissements et par la sensibilisation du personnel », d’après l’ADEME, l’Agence de la transition écologique.

 

Ce concept peut tout à fait s’appliquer aux cabinets médicaux, d’une part par l’écoconception des soins. Cette démarche vise à maîtriser son impact environnemental à chaque étape du parcours de soin, en réduisant au maximum les émissions de gaz à effet de serre ainsi que la pollution des milieux et la consommation des ressources. D’autre part, chaque professionnel de santé peut sensibiliser ses patients à agir pour créer un milieu de vie favorable à leur santé et leur bien-être (alimentation saine, tri des déchets, etc.). À terme, ces actions éco-responsables visent à créer une démarche de santé durable.

Relever les actions éco-responsables déjà mises en place

Avant toute chose, il convient de faire un tour d’horizon des pratiques déjà adoptées au sein du cabinet médical, afin de dégager les progrès réalisables. Pour faire le point, il suffit de se poser quelques questions telles que :

  • Comment les déchets professionnels sont-ils gérés ?
  • Les produits recyclables ont-ils déjà une place dans le cabinet ?
  • Quel est l’impact environnemental des déplacements professionnels ?
  • Qu’en est-il de la consommation électrique du cabinet ? etc.

 

En fonction des réponses, il est possible d’établir un calendrier dédié aux actions responsables à mettre en place, pour instaurer une transition écologique durable.

Concevoir un bâtiment éco-responsable

L’éco-responsabilité d’un cabinet médical passe notamment par l’écoconception du bâtiment qui l’abrite, à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’intérieur du bâtiment

Il est possible de limiter l’impact environnemental d’un cabinet médical en soignant l’isolation du bâtiment, tout en limitant la consommation d’énergie. Cela peut notamment passer par :

  • l’installation d’un système de récupération d’eau ou de panneaux solaires ;
  • la réalisation d’un diagnostic énergétique pour, si nécessaire, passer à la rénovation et l’isolation du bâti existant ;

une configuration des locaux pensée pour profiter de l’éclairage naturel au sud – en y installant la salle de consultation – et réserver les salles plus fraîches au Nord pour les endroits moins fréquentés, comme les sanitaires ou une salle de stockage, etc.

L’extérieur du bâtiment

Au niveau de l’extérieur du bâtiment au sein duquel se trouve le cabinet médical, il est également possible de développer la végétation, d’installer un compost (si les repas sont pris sur place au cabinet, notamment) ou encore de solliciter la création d’un parc de stationnement pour les vélos, de pistes cyclables, d’une borne de recharge pour véhicules électriques, voire d’un arrêt de bus à proximité du cabinet pour favoriser les déplacements éco-responsables.

Appliquer des gestes éco-responsables au sein du cabinet

Au-delà de la conception du bâtiment, il convient d’adopter certaines habitudes éco-responsables au quotidien. Parmi les plus courantes et les plus simples à mettre en œuvre, on peut citer :

  • l’achat de matériel recyclé ou recyclable et de produits d’entretien éco-labellisés ;
  • la dématérialisation des documents, dans la mesure du possible ;
  • l’extinction des lumières en fin de journée, ainsi que des appareils mis en veille inutilement ;
  • la suppression de tout écran dans la salle d’attente ;
  • une gestion des déchets optimale, avec le tri sélectif ;
  • un usage de la climatisation limité, en jouant avec l’ouverture et la fermeture des volets/stores pendant les nuits et lors de la saison estivale ;
  • le regroupement des visites à domicile, afin de limiter les déplacements, etc.

Informer et former les patients

Faire de la pédagogie auprès des patients est aussi une manière d’être plus éco-responsable d’un point de vue professionnel. Il s’agit, par exemple, de poser des petites affiches dans la salle d’attente pour sensibiliser sur l’importance d’une alimentation saine, composée de fruits et légumes de saison. Communiquer et prévenir sur les enjeux des perturbateurs endocriniens, présents dans les produits chimiques, est également une possibilité. De même, il peut être judicieux de rappeler aux patients la nécessité de ramener les médicaments non utilisés en pharmacie, afin de limiter la pollution des eaux et des sols.

Je souhaite financer

 
 
profession
montant

Vous avez besoin d’être conseillé ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix.

numero telephone agence