Quelles sont les applications de l’IA en médecine ?

Quelles sont les applications de l’intelligence artificielle (IA) en médecine ?

Accueil » Publications » Par thèmes » Technologie » Quelles sont les applications de l’IA en médecine ?

L’intelligence artificielle (IA) est en plein essor et intègre de nombreux domaines professionnels, notamment le secteur de la santé. Qu’est-ce que l’IA et quel est son rôle dans le domaine médical ? Quelles professions médicales peuvent se servir de l’intelligence artificielle ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’IA en médecine.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle se définit comme un outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ». Cette définition sur laquelle se base le Parlement européen peut être complétée par le fait que l’IA est aussi capable de créer des comportements qui vont au-delà des capacités humaines. Certains ordinateurs réussissent en effet à exécuter des tâches en un temps record et deviennent ainsi une aide précieuse pour l’humain. En d’autres termes, tout mécanisme qui se rapproche de la façon de raisonner d’un véritable homme peut être appelé comme étant de l’intelligence artificielle.

L’IA s’appuie notamment sur deux éléments : les algorithmes et le big data. Les algorithmes représentent un enchaînement d’opérations réalisées par un ordinateur afin de répondre à une demande ou à un problème spécifique. Quant au big data, il s’agit d’optimiser la gestion des données numériques massives (précision, organisation, partage, etc.).

Quel est le rôle de l’IA dans le domaine médical ?

L’IA est utilisée en médecine pour répondre à divers objectifs, à commencer par la structuration des données des patients. L’intelligence artificielle est en effet capable de collecter, d’analyser et d’organiser méthodiquement les données massives issues des patients, afin de les traiter par la suite grâce aux algorithmes.

Ensuite, le diagnostic peut être rendu plus facile pour les professionnels de la santé. Certains programmes d’IA sont en effet capables de détecter une forme sévère de cancer de la peau ou un cancer du sein, par exemple, et ce, de manière très rapide. De quoi offrir aux médecins un véritable appui mais aussi un gain de temps non négligeable pour livrer leur diagnostic aux patients.          

Enfin, l’IA peut aider les médecins à guider la prise en charge thérapeutique de leurs patients, en se basant notamment sur des cas passés et en croisant diverses données. Toujours dans le domaine de la cancérologie, par exemple, un algorithme est capable de savoir, en amont, quels sont les patients qui seraient réceptifs, ou non, à un traitement par radiochimiothérapie.

Quelles professions médicales l’intelligence artificielle peut-elle aider ?

L’intelligence artificielle peut s’appliquer au sein de divers secteurs médicaux, comme en cancérologie dans les cas cités ci-dessus.

Le domaine cardiovasculaire n’est pas exempt non plus, car l’IA permet une grande avancée : la prédiction d’un éventuel risque de décès chez les patients ayant déjà eu un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral (AVC), en analysant les données d’imagerie.

Dans le domaine des transplantations, de la gynécologie ou encore de la santé mentale, l’IA prend également de l’ampleur, toujours dans un objectif d’optimiser le diagnostic et la prise en charge des patients.

Quelle sont les limites de l’IA en médecine ?

Si l’IA permet des avancées et des progrès considérables, il n’est pour le moment pas envisageable de se reposer à 100 % sur cet outil. Voici les risques les plus souvent cités :

  • L’erreur de la machine: qui est responsable en cas de problème ou de dysfonctionnement de la machine ? Malgré tout, le bon sens humain demeure indispensable, surtout dans un domaine aussi important que la santé. Il est en effet nécessaire de prendre du recul face à ces nouvelles technologies et de laisser l’esprit critique et le professionnalisme des médecins s’exprimer. Ces derniers doivent pouvoir rester au cœur des prises de décisions finales.    
  • La protection des données et du secret médical: comment s’assurer que la vie privée des patients est protégée avec la collecte et l’exploitation des données ? Les droits des patients ainsi que le traitement de leurs données de santé, considérées comme sensibles, expliquent le régime juridique spécifique établi par le RGPD. Les données à caractère personnel ne peuvent pas être livrées sans le consentement explicite du patient. Par ailleurs, la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a mis en place des référentiels et des règles spécifiques en termes de traitement de ces données de santé. Dans ce contexte, l’IA doit être en capacité de traiter ces informations avec prudence.    
  • L’aspect automatisé des tâches et la robotisation risquent de déshumaniser le secteur de la santé, alors que la relation patient et docteur est primordiale dans ce domaine.