Kinésithérapeutes : pourquoi s’équiper en ondes de choc au cabinet ?

Kinésithérapeutes :
pourquoi s'équipe en ondes de choc au cabinet ?

Accueil » Publications » Par professions » Kinésitherapeute » Kinésithérapeutes : pourquoi s’équiper en ondes de choc au cabinet ?

En kinésithérapie, les appareils à ondes de choc sont utiles pour traiter un grand nombre de pathologies, notamment chez les sportifs. La demande des patients pour ce type de traitement est importante. C’est pourquoi s’équiper d’un appareil à ondes de choc peut être particulièrement intéressant pour les kinés. Nos explications.

À quoi servent les ondes de choc en kinésithérapie ?

Les ondes de choc peuvent soigner des zones précises ou plus superficielles. C’est pourquoi elles sont indiquées dans un grand nombre de blessures ou de douleurs musculaires.

Comment fonctionnent les appareils à ondes de choc ?

En pratique, les appareils à ondes de choc délivrent une forte pression sur la zone lésée, suivie d’une phase rapide de pression négative. Ces alternances engendrent des micro lésions au niveau des tissus, ce qui pousse la régénération à commencer aussitôt. De ce fait, les ondes de choc accélèrent également la cicatrisation.

On distingue cependant deux types d’ondes de choc : les ondes focales et les ondes radiales. La forme des ondes de choc focales est cylindrique. Elles peuvent ainsi traiter des zones profondes avec précision. En revanche, le mouvement des ondes de choc radiales est en arc de cercle. Plus large, cette répartition agit sur une plus grande zone du corps, mais les ondes s’avèrent plus superficielles.

Le kinésithérapeute choisit le type d’onde à employer en fonction de la pathologie à traiter et de la localisation de la douleur. Il peut aussi s’en servir de manière complémentaire. En général, il faut au moins trois séances pour obtenir des résultats significatifs, mais les protocoles comprennent en général quatre à six séances, à raison d’une séance par semaine.

Dans quels cas recourir aux ondes de choc sur les patients ?

Les indications du traitement par ondes de choc en

kinésithérapie sont nombreuses : tendinites, bursites, épines calcanéennes, aponévrosites plantaires, claquages ou déchirures musculaires… Utilisées fréquemment en kiné du sport, les ondes de choc permettent de traiter les lésions musculosquelettiques et les douleurs musculaires dans leur ensemble.

Les traitements à ondes de choc intéressent particulièrement les sportifs, et notamment les athlètes de haut niveau, car ce type de thérapie ne nécessite pas de repos strict. Seuls les efforts explosifs et les compétitions sont proscrits. Les sportifs peuvent donc continuer à s’entraîner en cours de traitement.

Pourquoi utiliser les ondes de choc dans son cabinet de kinésithérapie ?

Les appareils à ondes de choc permettent de soigner un grand nombre de pathologies et de calmer les douleurs musculaires. Ils peuvent donc être utilisés en première intention, en complément de soins prescrits par un médecin ou en soins de confort.

De plus en plus de médecins prescrivent des traitements par ondes de choc. S’équiper d’un appareil permet donc de :

  • répondre à cette nouvelle demande ;
  • améliorer l’expérience des patients en réduisant leur inconfort (surtout en kinésithérapie du sport) ;
  • gagner en temps et en efficacité (les traitements durent moins longtemps) ;
  • développer l’activité du cabinet et augmenter son chiffre d’affaires.

Comment financer un appareil à ondes de choc en tant que kiné ?

Pour choisir le bon matériel, il suffit de s’interroger sur les pathologies rencontrées le plus souvent au cabinet. Selon ses caractéristiques techniques, le prix d’un appareil à ondes de choc peut varier de 1 500 € à 9 000 € en moyenne. On trouve des appareils à coût moindre sur Internet, mais les marques d’appareillage médical spécialisées dans cette technologie restent les plus fiables.

Cette somme représente tout de même un investissement. Pour acquérir un tel appareil, un kiné peut, au niveau fiscal, déduire les amortissements correspondants des résultats du cabinet, sur une période de trois ans environ. En cas d’acquisition à crédit, les intérêts d’emprunt sont également déductibles.

L’appareil à ondes de choc peut aussi être financé en crédit-bail. Dans ce cas, les loyers payés mensuellement ou trimestriellement pourront, de même, être déduits. Le kiné bénéficiera, de plus, d’une option d’achat en fin de location.

À noter :

En Société Civile de Moyens (SCM), un appareil à ondes de choc peut être financé par la société et partagé par les kinésithérapeutes associés.

Simulez le coût de votre équipement

profession
montant

Vous avez besoin d’être conseillé ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix.