Développement de votre activité

GEORGES le robot comptable

Retour sur l’un des prix de l’innovation 2017 Rééduca Innov’
Interview de Monsieur Come Fouques, cofondateur de GEORGES Tech.

Chaque année, Rééduca Paris récompense les grandes innovations du secteur de la rééducation et de la masso-kinésithérapie.

Bonjour Monsieur Fouques votre société GEORGES a été la gagnante de l’édition 2017, pouvez-vous nous en dire plus sur l’innovation qui vous a permis de remporter ce trophée Rééduca Innov’2017 ?

Georges est un robot-comptable qui automatise la comptabilité des professions libérales au régime d’imposition BNC. Concrètement, Georges est une application intelligente accompagnée d’une équipe attentionnée. Grâce à l’intelligence artificielle, il va récupérer les données bancaires et les classer dans les bonnes catégories comptables. C’est un gain de temps phénoménal pour tous les kinésithérapeutes qui faisaient ces actions à la main auparavant. Il génère ensuite automatiquement les déclarations et fichiers comptables tels que la 2035 et le FEC.

Pouvez-vous nous expliquer l’origine de la création de GEORGES et ses missions ?

Nous nous sommes rendu compte que la comptabilité des professions libérales était plutôt simple à tenir, mais qu’elle prenait beaucoup de temps. Temps que ces professionnels n’ont pas dans leur activité, ils doivent donc le faire sur leurs loisirs ou leur vie de famille. C’est face à ce constat que nous avons imaginé une technologie capable de faire automatiquement toutes ces petites opérations : Georges était né. Sa mission est de simplifier la vie administrative de millions d’indépendants grâce aux nouvelles technologies et nous avons ainsi pour ambition de développer d’autres services.

Quel est le rôle de l’Intelligence Artificielle dans votre innovation ?

L’intelligence artificielle permet à Georges de reconnaître les données bancaires pour les transformer en lignes comptables et les classer. Grâce aux libellés, dates et montants des opérations, il déduit leurs catégories et leurs classements dans les déclarations et fichiers comptables. Aujourd’hui Georges prédit la bonne catégorie dans plus de 90% des cas. De plus, il apprend grâce à l’utilisateur : si nous classons une opération qui lui est inconnue dans une certaine catégorie, il va retenir ce choix pour les prochaines fois. Il se rend donc compte des erreurs et les notifie pour assurer une compta juste. Plus l’on utilise Georges, plus il apprend et classe facilement les opérations !

Quels conseils donneriez-vous aux futurs participants au prix de l’Innovation REEDUCA INNOV’2018 ?

Comme l’a dit Reid Hoffman, co-fondateur de LinkedIn : “Si vous n’avez pas honte de votre produit, c’est que vous l’avez sorti trop tard”. De manière générale, il faut croire en son produit et le sortir le plus rapidement possible, ne cherchez pas d’excuse et osez. Georges avait seulement quelques mois au moment de Rééduca 2017. »

En savoir plus sur Georges le robot comptable https://www.georges.tech/

Articles pouvant vous intéresser

S’installer comme collaborateur libéral

Le statut de collaborateur libéral permet aux professionnels de santé diplômés d’acquérir une expérience en cabinet, avant de s’installer définitivement. (…)

Pourquoi passer en SEL ?

La Société d’Exercice Libéral (SEL) est devenue incontournable pour de nombreux professionnels de santé, notamment les pharmaciens et les biologistes. (…)