Le bon aménagement de vos salles d’attente ou d’examen est primordial pour vous permettre de pratiquer dans de bonnes conditions tout en assurant confort et intimité à vos patients. Mais que faire concrètement ? Normes à respecter, salle d’attente, espaces intérieur et extérieur : retrouvez nos conseils pour savoir quels travaux entreprendre lors de l’aménagement de votre cabinet.
L’aménagement d’un cabinet médical doit respecter certaines normes en matière d’hygiène, de sécurité et d’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Pour assurer la santé des patients et du personnel médical, le cabinet médical et la salle d’attente doivent être tenus parfaitement propres. Les locaux doivent également être correctement ventilés, chauffés et éclairés.
Si le cabinet accueille au minimum un salarié, la présence d’installations sanitaires – WC, lavabo, vestiaire – est obligatoire.
Enfin, les salariés ne peuvent pas prendre leur repas dans le cabinet médical. Un local doit être mis à leur disposition ou, le cas échéant, des tickets restaurants.
En termes de sécurité, l’aménagement du cabinet médical doit prévoir un système de chauffage respectant les normes en vigueur, et une installation électrique conforme à la norme NF C 15-100.
Concernant la prévention des incendies, il est obligatoire de disposer d’un extincteur en bon état de fonctionnement par zone de 300 m², ou de 200m² si au moins une personne est salariée.
Toutes les personnes travaillant dans le cabinet doivent d’ailleurs être informées des différentes consignes de sécurité ainsi que des dispositions à prendre en cas d’accident.
Enfin, le professionnel de santé doit veiller à installer des panneaux indiquant clairement les issues de secours, ainsi que l’interdiction de fumer dans les locaux.
Selon la loi du 11 février 2005, la salle d’attente du praticien doit être accessible pour les personnes à mobilité réduite, en situation de handicap, mais aussi pour les seniors et enfants en bas âge.
Ainsi, l’entrée du cabinet médical doit être équipée d’une rampe d’accès ou doit pouvoir être accessible en ascenseur.
Il convient également de permettre aux patients de circuler facilement dans les locaux. Cela implique donc des couloirs et des portes suffisamment larges, des toilettes adaptées ou encore la présence de mains courantes pour faciliter les déplacements.
Les honoraires du praticien doivent être affichés dans le cabinet médical et notamment dans la salle d’attente. Les patients doivent y retrouver :
Il est également obligatoire d’afficher dans la salle d’attente les informations sur une possible utilisation des données informatiques des patients, sur la présence de vidéo-surveillance ainsi que les consignes de sécurité.
À lire aussi :
Bien aménager un cabinet médical implique de concevoir une salle d’attente accueillante et conviviale. Les rendez-vous médicaux peuvent être une source de stress ou d’appréhension pour certains patients, il est donc important de les faire attendre dans une pièce agréable afin de contribuer à les apaiser.
Plusieurs éléments peuvent vous permettre d’aménager correctement votre salle d’attente :
À lire aussi :
L’aménagement intérieur du cabinet médical doit se montrer à la fois pratique, fonctionnel, agréable et facile d’entretien.
Il convient notamment d’accorder une importance toute particulière à l’isolation phonique des locaux, notamment la salle de consultation. Un cabinet correctement insonorisé est primordial afin de rester discret, préserver l’intimité du patient et ne pas laisser fuiter des discussions personnelles.
Comme expliqué ci-dessus, l’hygiène est primordiale dans un cabinet médical. Pour faciliter l’entretien des locaux, il est donc préférable de se tourner vers des revêtements de sol faciles et rapides à nettoyer. Il est recommandé de vous tourner vers du carrelage ou du linoléum pour la salle d’attente et la salle d’examen.
Un cabinet médical correctement aménagé doit disposer d’un espace de stockage délimité avec un rayonnement clair permettant d’accéder rapidement et facilement aux dossiers des patients (s’il ne sont pas dématérialisés).
Également, prévoyez des meubles de rangement fixes et solides qui vont durer dans le temps. Vous pouvez opter pour des modèles sécurisés afin de protéger les documents importants.
À lire aussi :
Le bon aménagement du cabinet médical englobe également l’extérieur. À commencer par les fenêtres : optez pour des vitres opaques ou recouvertes d’un film dépoli. Le but étant de laisser passer le maximum de lumière naturelle tout en préservant l’intimité et l’anonymat des patients.
Il convient également d’accorder une importance particulière aux abords du cabinet, notamment en matière d’éclairage. De même, les accès à votre porte d’entrée doivent être sécurisés, par exemple, grâce à un revêtement adapté, des rambardes et des gardes corps. Si besoin, prévoyez un plan incliné afin de permettre la circulation des fauteuils roulants.
Enfin, si votre cabinet possède un parking, prévoyez un nombre suffisant de places réservées aux personnes en situation de handicap.
À lire aussi :
C’est simple :
Simulez votre projet sans engagement