Véhicule

Véhicules électriques et hybrides professionnels : quel financement choisir ?

Avant de choisir le financement d’une voiture électrique ou hybride pour un usage professionnel, il faut prendre en compte et connaître les particularités propres à ce type de véhicule.

Le marché des voitures propres se développe rapidement. En septembre 2020, les véhicules électriques et hybrides rechargeables ont représenté en France 9% (6,7% pour les électriques et 14,8% pour les hybrides)du marché des voitures neuves. Au cours de ce même mois, les immatriculations de voitures hybrides et électriques ont dépassé celles des voitures diesel en Europe.

L’amélioration constante de la technologie fait désormais de l’électrique un élément de choix de plus en plus pertinent pour un véhicule à usage professionnel.
Quel financement choisir ?
Les véhicules 100% électriques, hybrides ou hybrides rechargeables peuvent être financés comme les voitures thermiques, c’est-à-dire en crédit, en crédit-bail ou en location de longue durée (LLD). Mais pour choisir le mode de financement le plus adapté à son activité, un professionnel de santé doit tenir compte de certains critères spécifiques :
– la valeur d’usage du véhicule : une voiture électrique à un coût d’utilisation très inférieur à celui d’une voiture thermique et entraîne la fin de certains équipements qui sont source de maintenance et donc de coûts, comme les vidanges d’huile, l’entretien du moteur, de la boîte de vitesses… De même, l’assurance d’un véhicule électrique est moins chère que celle d’un véhicule essence ou diesel, puisqu’elle effectue des trajets plus courts et essentiellement urbains. Il peut donc être avantageux de choisir un financement qui prend en compte le coût global réel de la voiture, et non pas seulement sa valeur de marché ;
– les batteries : avec une durée de vie moyenne de 5 à 8 ans, c’est l’un des éléments clés de la valeur de revente d’un véhicule électrique. C’est pourquoi il peut être intéressant d’opter pour un financement (crédit-bail ou LLD) qui évite le risque de dépréciation du véhicule lors de la fin de vie des batteries, ou alors de choisir un véhicule avec des batteries en location.
Profiter des aides avec le financement
Bonus écologique jusqu’à 7 000 €, prime à la conversion, primes de certaines collectivités locales : les voitures 100% électriques et hybrides rechargeables bénéficient de plusieurs aides qui peuvent se cumuler et réduire très sensiblement le surcoût de cette motorisation. Ces aides sont bien entendu prises en compte dans le financement :
– le bonus écologique : il est en principe appliqué automatiquement par le vendeur ou par le loueur du véhicule lorsqu’il est conventionné avec l’ASP (l’Agence de Services et de Paiements). Il prend alors la forme d’une remise sur la facture d’achat de la voiture ou des factures de loyer. A défaut, le professionnel libéral de santé peut demander personnellement le versement du bonus auprès de l’ASP ;
– la prime à la conversion : l’acquisition ou la location d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, en remplacement d’un véhicule polluant, permet de bénéficier de la prime. Les modalités d’obtention sont identiques au bonus écologique : soit la prime est avancée directement par le vendeur ou loueur du nouveau véhicule, soit le professionnel de santé doit la demander sur le site de l’ASP.
A noter : en raison de la durée de vie limitée des batteries, le financement en location (crédit-bail ou LLD) constitue une sécurité contre une perte de valeur, à terme, du véhicule. Inversement, le financement à crédit d’un véhicule électrique dont les batteries sont en location permet de faire baisser le coût global de l’opération tout en s’affranchissant des problèmes de batteries.
A noter : le plus intéressant fiscalement pour les véhicules hybrides et rechargeables c’est un financement en crédit-bail avec la déduction des loyers. Pour les moyens polluants, il y a une déduction possible jusqu’à 30K€ pour un usage du véhicule 100% PRO.

A lire également ;

Véhicules électriques et hybrides professionnels : quel choix et quels avantages ?

>>> CMV Médiforce finance votre nouveau véhicule professionnel électrique, hybride ou hybride rechargeable.