Matériel

Comment installer un défibrillateur au cabinet ?

Lorsqu’un patient fait un arrêt cardio-respiratoire, les gestes de premiers secours sont décisifs. Un défibrillateur automatique externe (DAE) installé au cabinet permet de faire face rapidement et efficacement à ce type d’urgence.

DAE défibrillateur cardiaque

En France, chaque année, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment d’une intervention qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation). Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue en effet à augmenter significativement les chances de survie.

C’est pourquoi une loi de 2018 a prévu le développement progressif de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire, notamment dans les établissements de santé. Dans les cabinets libéraux des professionnels de santé (médecins, paramédicaux, chirurgiens-dentistes…), cet équipement n’a pas été rendu obligatoire, mais il est vivement conseillé.

 

Quel type de DAE installer ?

Il existe deux types de DAE :

– les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton, à la demande de l’appareil ;

– les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Grâce à une assistance vocale, l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. Toute personne témoin d’un arrêt cardiaque, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.

A noter : un DAE est un dispositif médical de classe III et doit obligatoirement disposer du marquage CE.

 

Où installer le DAE ?

Vous devez installer le défibrillateur dans un emplacement visible du public et des patients et facile d’accès, de préférence en extérieur (avec dans ce cas un coffret de protection) pour qu’il soit accessible par tous, même pendant les heures de fermeture. Une signalétique spécifique doit également être mise en place pour permettre aux témoins d’un arrêt cardiaque de s’orienter rapidement vers le DAE.

Par ailleurs, un DAE est soumis à une obligation de maintenance (électrodes médicales, batteries…) qui doit respecter les recommandations du fabricant et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM).

Enfin, comme tout professionnel de santé détenteur détenteur d’un DAE vous devez  le déclarer dans une base nationale (https://geodae.atlasante.fr) afin qu’il soit répertorié par les services de secours et d’aide médicale d’urgence.

 

Acquérir et financer un DAE

Le prix d’un défibrillateur varie en moyenne de 1 000 € à 2 000 €. Pour bien choisir, vous devez privilégier la facilité d’utilisation, la qualité de la batterie et l’énergie du choc (l’énergie recommandée est généralement de 150 à 200 joules pour les adultes et une énergie bien moindre pour les enfants entre 1 et 8 ans).

Ce matériel peut notamment être financé à crédit. Dans ce cas, les amortissements correspondant à l’achat sont déductibles fiscalement, sur une période moyenne de 2 à 3 ans.

 


illustration : freepik / pch.vector