Développement de votre activité

Médecins : un nouvel outil d’aide à l’installation

Les médecins qui souhaitent s’installer bénéficient d’un nouveau service de cartographie de l’Assurance maladie pour les aider à identifier la patientèle locale et à vérifier leur accès aux aides à l’installation.

Il existe déjà plusieurs outils en ligne pour aider les médecins à s’installer. Notamment, les agences régionales de santé mettent à la disposition des futurs praticiens la Plateforme d’appui aux professionnels de santé (PAPS), pour les guider dans leurs démarches. La base de données CartoSanté, accessible via les sites des ARS ou directement sur cartosante.atlasante.fr, fournit quant à elle aux généralistes de nombreuses informations de consommations de soins et d’activité moyenne, par commune et par canton. Enfin, l’Assurance maladie a mis en ligne sur son site internet ameli.fr/medecin un simulateur qui permet aux généralistes et aux spécialistes de vérifier, d’après leur activité, leur égibilité aux différents dispositifs d’aide à l’installation dans les zones déficitaires en offres de soins.

Un nouvel outil de l’Assurance maladie, appelé Rézone, fait désormais la synthèse de ces deux derniers services. Avec Rézone, les médecins peuvent en effet à la fois visualiser les principales caractéristiques d’un territoire et connaître les aides à l’installation ou au maintien d’activité disponibles dans les zones sous denses.

Les données en ligne sur Rézone

Ce nouveau service est accessible sans avoir à créer de compte. En pratique, dans chaque région, le médecin peut visualiser les caractéristiques essentielles de la patientèle locale, la démographie des professionnels de santé (nombre, âge, secteur, modes d’exercice), l’activité des professionnels de santé, l’environnement hospitalier, sanitaire et médico-social ainsi que les structures et organisations d’exercice coordonné (MSP et CPTS notamment).

Il est possible également d’avoir une comparaison des chiffres clés d’un territoire par rapport aux valeurs départementales et régionales.

Les zones accessibles aux aides à l’installation

Le grand avantage de Rézone est que ce service permet en outre d’identifier immédiatement les zones dans lesquelles les aides à l’installation et au maintien d’activité, financées par l’Assurance maladie et les ARS, sont accessibles aux médecins.

Grâce à un simulateur, le médecin peut ainsi vérifier, notamment, si la zone projetée pour son installation peut bénéficier de l’un des quatre contrats mis en place par la convention médicale pour lutter contre la désertification médicale, à savoir :

– le contrat d’aide à l’installation (CAIM) ;

– le contrat de stabilisation et de coordination (Coscom) ;

– le contrat de transition (Cotram) ;

– le contrat de solidarité territoriale (CSTM).

A noter : proposé dans un premier temps aux médecins, ce service doit être étendu ensuite aux masseurs-kinésithérapeutes, aux infirmières, aux sages-femmes, aux orthophonistes…

>>>  Rézone
>>>  CMV Médiforce finance l’intégralité des besoins d’installation des médecins libéraux.

Articles pouvant vous intéresser

Nouveau confinement - Nos services restent opérationnels - Privilégiez les accès internet !