Radiologues : installer un archivage numérique au cabinet

Radiologues : installer un archivage numérique au cabinet

Accueil » Publications » Par professions » Radiologue » Radiologues : installer un archivage numérique au cabinet

L’archivage numérique est certainement l’un des enjeux futurs de la radiologie libérale. Or, il est d’ores et déjà possible de mettre en place une solution d’archivage numérique au cabinet et de la financer à des conditions avantageuses.

Archivage traditionnel ou numérique

Actuellement, les médecins radiologues libéraux doivent archiver les comptes-rendus d’examens d’imagerie, en principe pendant vingt ans. Il n’y a pas d’obligation de conserver les clichés, qu’ils soient sur films ou sur supports informatiques. Néanmoins, les radiologues conservent généralement les films, mais cet archivage pose des problèmes évidents de place, d’accessibilité, de coût (le budget-films est élevé pour un radiologue), de manipulation et de sécurité pour le patient (avec le risque de perte de l’image).

L’archivage numérique permet de résoudre ces difficultés : les images radiologiques d’un patient peuvent être consultées et restituées à tout moment, échangées avec un autre professionnel de santé (le médecin traitant, par exemple), et incluses dans le dossier médical informatisé du patient.

L’accès à l’information est ainsi accéléré, et la qualité des soins optimisée. Le confort du patient est également amélioré puisqu’il n’a plus à transporter ses clichés.

Enfin, les outils informatiques de visualisation rendent possibles la superposition d’images et les comparaisons chronologiques. Ceci est très important pour certaines pathologies comme le cancer, qui exigent un suivi rigoureux à long terme.

Les systèmes d’archivage numérique

Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de numérisation des images radiologiques, comme, notamment, les écrans radioluminescents, compatibles avec les équipements radiologiques existants grâce à un détecteur spécifique contenu dans une cassette de format traditionnel. L’image mémorisée par l’écran est transformée en une image numérique qui peut être traitée par le système informatique du cabinet. Elle peut alors être envoyée vers une unité d’archivage et, à partir de ce moment, être rappelée sur les écrans de visualisation du cabinet.

Les unités d’archivage utilisées sont généralement des serveurs traditionnels ou des serveurs Web dont les capacités varient en fonction des besoins du cabinet et de la durée de stockage requise. Dans tous les cas, plusieurs services associés, tels que le postraitement 3D, l’identification et le gravage de CD pour le patient, sont fournis.

Financer un système d’archivage numérique

Comme tout système informatique, l’archivage numérique d’un cabinet de radiologie libérale peut naturellement être financé en crédit-bail.

Le crédit-bail est une location avec option d’achat qui permet au radiologue libéral de choisir lui-même le fournisseur du système, et éventuellement d’en négocier le prix et les conditions. Le radiologue peut également opter ou non pour le versement d’un apport, et choisir un loyer mensuel ou annuel.

Bien entendu, tous les loyers versés sont fiscalement déductibles. Cet avantage est particulièrement significatif lorsque le crédit-bail comporte un premier loyer majoré, puisque le radiologue peut alors déduire jusqu’à 20 % environ du coût du financement pour l’année considérée.

Vous avez besoin d’être conseillé ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix.

numero telephone agence