Etude & Statistiques CMV Médiforce Pharmacies 2020

2020, une année de cessions équivalente malgré la crise sanitaire
Pour la première année, CMV Médiforce vous présente une analyse des cessions d’officines étudiées en 2020 par ses Ingénieurs financiers.

Dans le cadre de la crise sanitaire, les cessions d’officines ont été équivalentes à 2019 mais CMV Médiforce en a étudiées 20% de plus.
Une année dans la continuité
Pour la majorité des cessions de fonds d’officines étudiées en 2020, la COVID a eu peu d’impact compte tenu des valorisations qui se sont basées sur les comptes annuels de 2018 voire 2019. De plus certaines cessions qui devaient avoir lieu en mai/juin ont juste été décalées dans le temps en septembre 2020.
Enfin le processus de cession d’une officine est long avec plusieurs étapes : délai de dépôt des dossiers imposé par l’Ordre des Pharmaciens, recherche de financement, étude valorisation du fonds de commerce ..
A ce stade, l’impact de la Covid hausse ou baisse du CA ne s’est pas encore fait sentir sur les prix de cession.
Les principaux critères de valorisation de l’officine retenus par CMV Médiforce par Région sont :
- EBE (Excédent Brut d’exploitation) retraité réduction faite de la rémunération du titulaire
- Marge Brute
- Chiffre d’Affaires
Notre étude permet d’avoir une base de références des prix de cession de pharmacie en 2020 dans chaque région en fonction du CA et une approche plus économique de l’EBE retraité;
Nanterre, le 8 juin 2021 – CMV Médiforce, la marque dédiée au pôle médical de BNP Paribas Leasing Solutions dévoile les résultats de sa 1ère édition Etude & statistiques des cessions de Pharmacies étudiées en 2020.
Cette étude a été menée du 1er janvier au 31 décembre 2020 sur 433 officines.
Cette année 2020, marquée par la crise sanitaire Covid-19, les pharmacies ont globalement bien résisté et ont continué à attirer les acquéreurs (jeunes diplômés, 1ers adjoints).
Le prix de cession moyen constaté par nos confrères depuis 2015 est reconduit pour la cinquième année consécutive à 76% du chiffre d’affaires HT (CA HT).
Le prix de cession moyen des officines en fonction du degré de rentabilité progresse légèrement à 6,76 fois l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) mais reste correct. En cause les écarts qui se creusent entre les très petites officines dont le prix s’érode et la progression significative des grandes (=valorisées à 7,5% fois l’EBE) qui représentent 25% des cessions (versus 20%).
Quelques chiffres :
Télécharger le document complet
Etude et Statistiques CMV Médiforce Pharmacies 2020 détaillée par région
Pour toute reprise d’éléments de cette dernière, nous vous remercions de bien vouloir mentionner « Source : Etude & Statistiques CMV Médiforce Pharmacies 2020 ».
A propos Etude & Statistiques CMV Médiforce Pharmacies 2020 :
Créée en 2021, la première étude des cessions de Pharmacie a été réalisée grâce à l’expertise des Ingénieurs financiers CMV Médiforce qui étudient chaque année plus d’un milliard d’euros de dossiers de financement des Professionnels de Santé. Cette étude quantitative a été réalisée sur les cessions d’officines en 2020.
Méthode d’échantillonnage
Etude de 433 OFFICINES exerçant en France
Représentativité nationale au sein de chacune région, type de villes (cf. en infra)
Toutes ont un niveau de CA différent selon la répartition géographique
A lire également
Comment entrer dans le capital d’une officine
Quel budget pour un transfert ou un regroupement ?
Les financements professionnels pour le pharmacien de l’installation aux travaux en passant par les équipements