Les dossiers
CMV Médiforce

CMV Médiforce vous informe des principales dispositions réglementaires concernant les domaines financiers, juridiques et fiscaux relatifs à l’exercice de votre profession.
Ce cadre juridique et fiscal évoluant sans cesse, CMV Médiforce vous invite à consulter votre expert-comptable qui vous conseillera et validera vos choix.

Dossiers par professions

Ophtalmologiste

Installation ou achat d’un cabinet d’ophtalmologie

mains
Lors de son installation ou de l’achat d’un cabinet d’ophtalmologie, le praticien doit financer de nombreux investissements :

  • la valeur de la patientèle ou des parts de société en cas de reprise d’une activité ;
  • l’acquisition des murs ou l’engagement de location pour le local professionnel ;
  • les travaux, les agencements et le mobilier du local professionnel ;
  • le matériel et les équipements d’ophtalmologie (voir ci-dessous) ;
  • de nombreux frais annexes comme les droits d’enregistrement et les honoraires de notaire par exemple.

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements du cabinet d’ophtalmologiste

ophtalmo

Le coût de l’équipement de base d’un ophtalmologiste qui ne pratique pas d’actes chirurgicaux s’élève à 70 000 € environ. Il porte sur l’acquisition d’un fauteuil ophtalmique, d’un ophtalmomètre, d’une lampe à fente, d’un frontophocomètre, d’un auto-refractomètre, d’un projecteur de tests et d’un ophtalmoscope.

Il peut être complété par des appareils plus sophistiqués et coûteux comme une unité de réfraction, un réfracteur automatique, ou un échographe.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

Dans un cabinet d’ophtalmologie, il faut prévoir un emplacement pour le bureau du praticien et les consultations, et un autre, séparé, pour les examens.

La salle d’attente doit être correctement aménagée et équipée. Il faut veiller au choix du mobilier et de la décoration, afin de mettre à l’aise les patients. En outre, la salle d’attente doit être isolée du cabinet afin de préserver la confidentialité de la consultation et des examens.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

SCAN CMV MEDIFORCE

C'est vous qui le dites !

Tous regroupés pour affronter la situation économique !

En se projetant à une échéance de 5 ans plus de la moitié des libéraux de santé souhaitent se regrouper… 39% dans un cabinet avec des confères et 13% au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire. A l’opposé 17% s’imaginent comme salarié d’un établissement médical public ou prive. 
Pour le matériel professionnel c’est 44% de l’ensemble des professionnels de santé qui envisage de financer une nouvelle machine, en crédit ou en leasing. Certains spécialistes sont à 65% sur cet item (radiologues). 
Plus d’un PLS sur quatre envisage de changer son véhicule (professionnel ou mixte) envisagent de le remplacer en 2018 ou 2019. Pour les infirmières ce besoin de changement atteint même 62% !
Les besoins de trésorerie sont toujours présents pour 41% des sondés : paiement des charges sociales (48%), remplacement matériel obsolète (42%), différé de paiement CPAM (17%),

Source : Etude Vision & Talents Scan CMV Médiforce 2018.

2017 en quelques chiffres

En 2017, CMV Médiforce a participé au financement de nombreux projets des professionnels libéraux de santé.

installation

1 000 dossiers d'installation ou de rachat montés

Offre

15 000 professionnels de santé financés