Les dossiers
CMV Médiforce

CMV Médiforce vous informe des principales dispositions réglementaires concernant les domaines financiers, juridiques et fiscaux relatifs à l’exercice de votre profession.
Ce cadre juridique et fiscal évoluant sans cesse, CMV Médiforce vous invite à consulter votre expert-comptable qui vous conseillera et validera vos choix.

Dossiers par professions

Médecin

Installation ou achat du cabinet de médecine générale

mains

Le budget d’installation d’un médecin généraliste libéral varie suivant qu’il crée un cabinet ou qu’il reprend l’activité d’un confrère.

Dans le premier cas, il n’y a pas de patientèle à acquérir mais il faut prévoir de financer le local (par acquisition ou signature d’un bail professionnel), des équipements et matériels, les aménagements du cabinet, ainsi que le véhicule professionnel.

En cas de reprise d’un cabinet existant, il faut financer, en plus, le droit de présentation à la clientèle, qui peut représenter une somme importante. Souvent, des travaux dans le cabinet sont également à prévoir.

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements du cabinet de médecine générale

1556

L’achat de la table d’examen est le premier investissement à prévoir pour un médecin généraliste. Le prix, avec l’environnement (scialytique, mobilier médical, instruments…), s’élève au minimum à 3 000 €.

Il faut financer également de nombreux autres équipements : matériel d’exploration, d’urgence (nécessaire à perfusion, par exemple), d’examen cardiologique (ECG et doppler vasculaire), d’examen gynécologique, d’examen pédiatrique.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

salle-attenteLe choix du mobilier et de la décoration de la salle d’attente est important pour rassurer les patients. Attention aussi à respecter certaines règles :

  • prévoir une isolation sonore entre la salle d’attente et le cabinet afin d’assurer la confidentialité des consultations ;
  • pour la salle d’attente, opter pour des sièges confortables et en nombre suffisant, ainsi que pour un mobilier sobre et un éclairage convenable afin de mettre à l’aise les patients.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

203La quasi-totalité des médecins généralistes est aujourd’hui équipée d’un matériel informatique. Des logiciels professionnels permettent de gérer le cabinet sur le plan fiscal et comptable et d’assurer le suivi de la patientèle.

L’informatique peut permettre également de gérer le tiers payant et la télétransmission des feuilles de soins aux organismes d’assurance maladie.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique

Le véhicule professionnel

054

Les médecins généralistes effectuent environ 20 % de leurs consultations au domicile des patients. En zone rurale, ce chiffre est parfois supérieur. Un véhicule professionnel est donc souvent indispensable pour l’exercice de la profession.

Attention au choix de la voiture : il faut aussi prendre en compte son coût d’acquisition et de fonctionnement et les conséquences juridiques et fiscales du financement. Pour un véhicule d’occasion le financement est uniquement en crédit classique. Le crédit-bail est réservé aux véhicules neufs.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail auto dédié

A lire également
Véhicules électriques et hybrides professionnels pour les libéraux de santé

A lire
Etude Observatoire 2020 – Zoom sur les Médecins-généralistes

SCAN CMV MEDIFORCE

C'est vous qui le dites !

Les généralistes : moderniser le cabinet médical en 2021

75% des médecins généralistes sont satisfait de leur métier. Ils retrouvent ainsi le niveau de satisfaction de 2017 après la hausse de 2019. Et pour le futur de la profession ils sont maintenant 76% à donner une note entre 5 et 10. Au quotidien ils sont même 76% à trouver leur métier stimulant !
La téléconsultation est devenue une pratique plus ou moins régulière pour 52% des généralistes. Toutefois pour le futur ils envisagent encore que 80% des consultations seront faites en présentiel (cabinet ou domicile). Et la même part pense logiquement que les professionnels de santé vont se regrouper dans un même lieu d’exercice.
Ceci explique probablement que 21% des médecins généralistes placent les travaux dans le cabinet en tête des investissements pour 2021. L’achat d’un véhicule est envisagé dans les 12 mois à venir pour 13% d’entre-eux.

Source : Observatoire CMV Médiforce des Professions Libérales de Santé 2020.

2017 en quelques chiffres

En 2017, CMV Médiforce a participé au financement de nombreux projets des professionnels libéraux de santé.

installation

1 000 dossiers d'installation ou de rachat montés

Offre

15 000 professionnels de santé financés