Médecin
Selon les chiffres de la DREES les médecins généralistes sont, en 2020, 58 493 à exercer en libéral et 8 141 à exercer en mixte.
La part des femmes en exercice libéral ne cesse d’augmenter et atteint maintenant 43% des généralistes, soit 25 141 professionnelles.
Installation ou achat du cabinet de médecine générale
Le budget d’installation d’un médecin généraliste libéral varie suivant qu’il crée un cabinet ou qu’il reprend l’activité d’un confrère.
Dans le premier cas, il n’y a pas de patientèle à acquérir mais il faut prévoir de financer le local (par acquisition ou signature d’un bail professionnel), des équipements et matériels, les aménagements du cabinet, ainsi que le véhicule professionnel.
En cas de reprise d’un cabinet existant, il faut financer, en plus, le droit de présentation à la clientèle, qui peut représenter une somme importante. Souvent, des travaux dans le cabinet sont également à prévoir.
Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation
Les équipements du cabinet de médecine générale
L’achat de la table d’examen est le premier investissement à prévoir pour un médecin généraliste. Le prix, avec l’environnement (scialytique, mobilier médical, instruments…), s’élève au minimum à 3 000 €.
Il faut financer également de nombreux autres équipements : matériel d’exploration, d’urgence (nécessaire à perfusion, par exemple), d’examen cardiologique (ECG et doppler vasculaire), d’examen gynécologique, d’examen pédiatrique. Ne pas oublier la mise aux normes du cabinet médical.
Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel
Le choix du mobilier et de la décoration de la salle d’attente est important pour rassurer les patients. Attention aussi à respecter certaines règles :
- prévoir une isolation sonore entre la salle d’attente et le cabinet afin d’assurer la confidentialité des consultations ;
- pour la salle d’attente, opter pour des sièges confortables et en nombre suffisant, ainsi que pour un mobilier sobre et un éclairage convenable afin de mettre à l’aise les patients.
Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux
La quasi-totalité des médecins généralistes est aujourd’hui équipée d’un matériel informatique. Des logiciels professionnels permettent de gérer le cabinet sur le plan fiscal et comptable et d’assurer le suivi de la patientèle.
L’informatique peut permettre également de gérer le tiers payant et la télétransmission des feuilles de soins aux organismes d’assurance maladie.
Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique
Le véhicule professionnel
Les médecins généralistes effectuent environ 20 % de leurs consultations au domicile des patients. En zone rurale, ce chiffre est parfois supérieur. Un véhicule professionnel est donc souvent indispensable pour l’exercice de la profession.
Attention au choix de la voiture : il faut aussi prendre en compte son coût d’acquisition et de fonctionnement et les conséquences juridiques et fiscales du financement. Pour un véhicule d’occasion le financement est uniquement en crédit classique. Le crédit-bail est réservé aux véhicules neufs.
Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail auto dédié
A lire également
Les équipements et matériels pour l’installation du généraliste
Véhicules électriques et hybrides professionnels pour les libéraux de santé
A lire
Etude Observatoire 2020 – Zoom sur les Médecins-généralistes