Les dossiers
CMV Médiforce

CMV Médiforce vous informe des principales dispositions réglementaires concernant les domaines financiers, juridiques et fiscaux relatifs à l’exercice de votre profession.
Ce cadre juridique et fiscal évoluant sans cesse, CMV Médiforce vous invite à consulter votre expert-comptable qui vous conseillera et validera vos choix.

Dossiers par professions

Infirmier(ère)

Installation ou achat d’un cabinet infirmier

mains

Avant de s’installer en libéral, un infirmier doit avoir acquis une expérience professionnelle d’au moins deux ans (3 200 heures) dans un établissement de santé ou une structure de soins.

Il faut également prévoir les dépenses pour le local professionnel, que celui-ci soit partagé ou non avec des confrères. En effet, un infirmier libéral doit obligatoirement disposer d’un local équipé de moyens techniques suffisants, même s’il ne fait que des soins à domicile.

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements du cabinet infirmier

salle-attente
Les soins infirmiers nécessitent une table d’examen ainsi que des instruments de soins et du mobilier, l’ensemble pouvant s’élever de 1 000 à 3 000 € selon les cas.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

Une salle d’attente en tant que telle n’est pas obligatoire, mais les patients doivent être reçus dans une pièce qui assure la confidentialité des soins, et le local professionnel doit donc être aménagé en conséquence.
Dans tous les cas, les patients doivent pouvoir disposer de sièges confortables et en nombre suffisant. Mieux vaut également choisir un mobilier sobre et installer un éclairage adapté.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

203Un équipement informatique complet (avec micro-ordinateur, imprimante et logiciel professionnel) doit être prévu pour assurer la gestion du cabinet.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique

Un équipement Sesam Vitale portable est également nécessaire pour transmettre les feuilles de soins électroniques (FSE). Il est préférable d’opter pour un lecteur multicartes, afin de pouvoir accepter aussi les règlements par carte bancaire des patients.

Le véhicule professionnel

040

En zone rurale, dans les petites villes et en périphérie des grandes agglomérations, la voiture est un outil professionnel indispensable pour effectuer les soins à domicile. Lors de l’installation en exercice libéral, c’est d’ailleurs l’un des postes de dépenses les plus élevés.

Il est donc très important de bien choisir le véhicule professionnel et d’opter pour le financement le plus adapté à chaque situation (véhicule neuf ou d’occasion, financement avec ou sans apport, etc.).

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail auto

SCAN CMV MEDIFORCE

C'est vous qui le dites !

Toujours en mobilité, les infirmières changent de véhicule et d’informatique…

Pour les investissements prévus cette année c’est le véhicule qui est nettement prioritaire pour les infirmières libérales. En effet 62% d’entre elles déclarent vouloir acheter ou louer un véhicule professionnel dans les 2 années à venir. C’est largement plus que la moyenne des autres professions médicales libérales (27% de changement). 
L’équipement informatique, portable le plus souvent, fait également partie des investissements prévus par 54% des IDL. 
Si on leur demande de décrire leur mode d’exercice dans les 5 ans, les IDL hésitent entre rester en libéral indépendant (67%), travailler regroupé en cabinet (39%) et rejoindre une maison de santé (26%) Le passage en mode salarié n’est envisagé que par 11% des infirmières.

Source : Etude Vision & Talents Scan CMV Médiforce 2018.

2017 en quelques chiffres

En 2017, CMV Médiforce a participé au financement de nombreux projets des professionnels libéraux de santé.

installation

1 000 dossiers d'installation ou de rachat montés

Offre

15 000 professionnels de santé financés