Gynécologue

Les matériels nécessaires à l’activité

Les instruments utilisés dans les cabinets de gynécologie sont très coûteux mais ils sont souvent indispensables lors de l’installation en cabinet libéral. Plus encore que les autres, cette spécialité requiert une installation confortable qui mette les patientes à l’aise. Une sophistication technique poussée est souvent synonyme de prix un peu plus élevés. Prévoir un financement adapté revêt donc une importance capitale.

Nous retrouvons chez le gynécologue quelques outils indispensables : l’échographe, le doppler, le fauteuil gynécologique…

L’échographe

L’échographe est constitué des éléments suivants :

  • une sonde, permettant l’émission et la réception d’ultrasons.
  • un système informatique doté d’un logiciel permettant de transformer les informations de la sonde en images.
  • un moniteur (noir et blanc ou en couleur).
  • Un meuble mobile permettant de déplacer les instruments avec facilité et de s’adapter à chaque patient. Une bonne mobilité permet au médecin d’obtenir la meilleure image possible lors des examens.
  • Optionnel : Imprimante Papier et/ou Imprimante Vidéo afin de garder une trace des données.

Le prix d’un échographe varie entre 6 500 et 42 000 euros.

Les plus chers sont équipés de trois sondes différentes. Des exemples de sondes : Une sonde abdominale convexe, 1 sonde linéaire, 1 sonde endo-cavitaire… Ces échographes permettent de recevoir les images de la sonde en temps réel et d’explorer le moindre petit détail d’un plan sous n’importe quel angle, tout cela avec la plus haute résolution d’image sur de grands écrans plats (> 17 pouces). Les échographes haut de gamme sont souvent accompagnés d’outils tels que le reprographe et un graveur DVD, afin de pouvoir remettre une copie des premières images du bébé aux futurs parents.

Le doppler

Le doppler, qui est un appareil basé sur l’effet doppler, fonctionne comme l’échographe grâce aux ultrasons et aux rayons X émis et réceptionnés par une sonde. Le doppler a pour but de mesurer le débit d’un vaisseau sanguin. Nous pouvons distinguer trois types de doppler : le doppler continu qui traduit la vitesse du débit sanguin en un son analysable par le médecin, le doppler pulsé qui traduit le flux sanguin en graphique, et le doppler couleur qui donne un rendu image du vaisseau sanguin (rouge ou bleu en fonction du sens de circulation sanguine). Les prix d’achat d’un doppler neuf varient entre 200 et 1 700 euros. Ils sont souvent inclus lors de la vente d’un échographe.

Autres Matériels et leurs coûts

  • Divan Gynécologique : Fauteuils plus ou moins coûteux selon leur motorisation (électrique ou hydraulique). Entre 2 500 et 5 000 euros
  • Colposcope Vidéo : Instrument permettant d’examiner le col utérin grâce à une caméra haute résolution. Entre 5 000 et 10 000 euros.

Le financement des matériels

Les gros équipements et matériels professionnels d’un cabinet de gynécologie, y compris le véhicule nécessaire pour les soins à domicile, peuvent être financés en crédit ou en crédit-bail.

  • Le crédit-bail peut financer tous les matériels neufs, y compris le matériel informatique (logiciel nécessaire au bon fonctionnement de la robotique). Le gynécologue peut ainsi choisir lui-même le matériel dont il a besoin et qui sera acheté par la société de crédit-bail. Il choisit également la durée de la location, le montant des loyers et leur périodicité (la valeur de rachat en fin de contrat varie de 1 % à 8%). Sur le plan fiscal, le premier loyer de cette location avec option d’achat peut être majoré jusqu’à 20% et les loyers sont déductibles des bénéfices du cabinet.
  • Avec le crédit, le gynécologue peut également choisir son matériel (neuf ou d’occasion) pour un usage professionnel, puis choisir la durée et les modalités de remboursement de l’emprunt. Dès lors qu’il finance un équipement professionnel, l’emprunt est amortissable et les intérêts sont déductibles des recettes du cabinet. Le crédit classique peut aussi financer du matériel consommable tels que : des proctoscopes et spéculums à usage unique ou du gel pour les échographies.

Important : Si le gynécologue a besoin de financer les petits matériels, les fournitures ou des fonds de roulement des premiers mois d’activité, l’ouverture d’un compte de trésorerie permet de disposer rapidement des fonds nécessaires.