Comment optimiser votre financement
Le financement d’un matériel ou d’un équipement médical, ou d’une installation complète, est un engagement de moyenne ou longue durée. Certains paramètres permettent de coller au plus près des besoins du professionnel de santé libéral et de l’économie du cabinet.
Les taux étant aujourd’hui très bas, d’autres critères que le taux d’intérêt doivent être retenus pour optimiser un financement. On peut ainsi agir sur le prix du bien à financer, sur la durée du financement en fonction de la fiscalité, sur la souplesse du crédit-bail et sur les assurances.
Le prix du bien à financer
Il est toujours plus avantageux d’essayer d’obtenir une réduction du prix des matériels ou des équipements plutôt qu’une baisse de taux pour un matériel ou un équipement financé à son prix le plus haut. Plus le financement est long, plus la différence sur les mensualités sera importante. Cette règle vaut pour tous les matériels et équipements médicaux et pour le véhicule professionnel.
Ajuster le financement sur la fiscalité
Lors d’un financement à crédit, il est toujours conseillé de faire coïncider au maximum la durée de cet emprunt avec celle de l’amortissement fiscal du bien. En outre, amortir trop vite entraîne le risque de payer une plus-value plus importante lors de la cession du bien, alors qu’un amortissement trop lent n’est pas avantageux sur le plan fiscal.
Par exemple, pour un véhicule professionnel financé à crédit sur 4 ans, les amortissements comptables et déduits fiscalement seront étalés sur cette même durée.
Profiter de la souplesse du crédit-bail
Avec un financement en crédit-bail, les loyers sont déductibles tout au long de l’année et pendant toute la durée du financement, en proportion de l’utilisation professionnelle du bien.
Mais dans un souci d’optimisation fiscale, il est possible de choisir un loyer annuel, de façon à faire baisser la fiscalité du cabinet si nécessaire.
De même, le crédit-bail permet de défiscaliser plus rapidement en fin d’année grâce à un premier loyer majoré déductible fiscalement en une seule fois et représentant jusqu’à 20% environ du coût total du financement.
Choisir les bonnes assurances
Tout financement doit être sécurisé afin de pouvoir faire face aux aléas de la vie professionnelle et privée. Ainsi, lorsqu’un professionnel de santé souscrit un emprunt, il doit obligatoirement assurer les échéances ou le capital pour le risque de décès ou d’invalidité définitive (la garantie d’incapacité temporaire de travail est facultative, mais elle est vivement conseillée).
De même, l’assurance perte financière est un complément très utile à l’assurance du matériel ou du véhicule qui est financé. En cas de vol ou de destruction de ce bien, elle prendra en charge la différence entre ce qu’il reste à payer au titre du financement et la valeur de ce matériel ou de ce véhicule remboursée par l’assureur. Cette garantie spécifique concerne tout financement de matériel en crédit-bail, mais également celui d’un véhicule loué en location de longue durée (LLD) et le financement à crédit d’un véhicule.
Article publié le 14/01/21