N° Vert : 0 800 77 77 14

Les vidéos Rencontres Santé

Introduction

Le système de soins est en mutation. Comment assurer à la fois le maillage en professionnels de santé, la qualité de soins aux patients, les objectifs d’économies nationales, et la qualité de vie des professionnels de santé libéraux ? Et si le salut passait par l’interprofessionnalité ?

Economie et santé – contexte

Les dépenses de santé représentent-elles seulement une charge pour l’économie nationale ? Ou faut-il les considérer comme un investissement dans la santé de la population ?

La demande de soins et l’ONDAM en 2015

Les dépenses de soin progressent chaque année et les demandes évoluent. L’offre de soins, en parallèle, baisse, et les états font face à une crise économique. Le système est-il viable ?

Un contexte global inédit

D’avantage de malades, moins de professionnels de santé… la mutation vers un nouveau modèle semble inéluctable. Allons-nous vers un système à la britannique ?

La démographie médicale

Les professionnels de santé libéraux sont moins nombreux, ils sont aussi désireux d’une plus grande qualité de vie, et donc d’une moindre charge de travail. La pénurie est-elle inéluctable ?

La médecine de premier recours

La médecine de ville vit une révolution technico-organisationnelle. Adieu le médecin seul dans son cabinet, l’exercice se fera à l’avenir en groupe, en équipes pluriprofessionnelles.

Les acteurs de la médecine de ville

Qui sont les acteurs de la médecine de ville ? Les médecins, bien sur, mais aussi les pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, ou encore pédicures podologues…

Le regroupement des professionnels de santé libéraux

D’un système cloisonné vers un systématisme de l’organisation en groupes : les moyens sont là mais les projets manquent encore de structure. L’objectif de 500 maisons de santé en 2017 est-il accessible ?

Les structures d’interprofessionnalité en ambulatoire

Pôle de santé, maison de santé pluridisciplinaire, société interprofessionnelle de soins ambulatoires… De quoi parle-t-on ? A quoi correspondent ces structures ?

Les activités rémunérées au sein de la SISA

Si l’exercice quotidien n’est pas modifié par la participation à une Sisa, cette dernière permet en revanche de tarifier des actes jusqu’alors « invisibles » et non rémunérés : coordination, coopération…

Le suivi patient au sein d’une MSP

Inclusion du patient, désignation du référent, protocolisation du suivi et réunions annuelles… le suivi du patient au sein d’une MSP permet avant tout les échanges entre professionnels de santé.

Le projet de santé d’une équipe pluriprofessionnelle

Une Sisa se construit autour d’un projet de santé, sur une thématique particulière et un territoire donné. Mais comment construire ce projet, sur quoi le fonder, comment le rédiger ?

Chronologie de la création d’une Sisa

De la rédaction des statuts et du projet de santé à la création du Kbis, en passant par les échanges avec les ARS, récapitulatif des grandes étapes de la création d’une Sisa

Financement d’une Sisa

Financement, budget, règles de répartition : l’argent est un élément important dans une Sisa, avec des fonds provenant des FIR, ACIP et collectivités territoriales, pour un budget initial d’environ 50 000€.

Budget type d’une Sisa – règles de répartition

A partir d’une addition d’enveloppes et de financements de projets, des règles de répartition doivent être établies. Après la première année, la Sisa peut monter en puissance et son budget s’affiner.

L’offre de soins ambulatoire – projection

Une modélisation à 5 ans de l’offre de soins permet de prendre la mesure d’un appauvrissement du tissu local. L’inclusion dans une Sisa ou une MSP assure en revanche une pérennisation de l’activité.

Conclusion

L’interprofessionnalité représente l’avenir des professions de santé libérales. Le travail en équipe pluridisciplinaires permet à la fois de maintenir la qualité des soins tout en préservant la qualité de vie des professionnels. Il autorise les acteurs de la médecine de premier recours à se placer au cœur du système de soins, et leur offre les financements pour le faire.