N° Vert : 0 800 77 77 14

Kamédis Institut, en partenariat avec BNP Paribas et CMV Médiforce, vous propose les Rencontres Santé

Le taux de couverture médicale en baisse et l’impératif de maîtrise des dépenses de soins placent le professionnel de santé face à la mutation profonde d’un exercice qui tend à être de moins en moins libéral.

  • L’américanisation du système de santé français est-elle inéluctable dans un contexte de pénurie médicale et de baisse des revenus des professionnels de santé ?
  • Le « tiers payant généralisé » est-il un progrès social ou un alourdissement du système, dont la rémunération des médecins serait la variable d’ajustement ?
  • Les nouvelles technologies peuvent-elles faciliter l’exercice médical ou le complexifier ?
  • Enfin, Le salut passe-t-il par l’inter-professionnalité ?

C’est pour répondre -entre autres- à ces questions que les Rencontres santé ont été créées. Le professeur Stéphane Billon, économiste de la santé et enseignant à l’université Paris-Dauphine, esquisse ainsi les contours d’un système de soins en plein remaniement, et explore les caractéristiques et atouts de l’interprofessionnalité dans le contexte actuel et à venir. Ses projections, prenant en compte les innovations organisationnelles et techniques (maisons de santé pluriprofessionnelles, Sisa, télémédecine…), permettent aux acteurs de la médecine de premier recours (médecins, pharmaciens, professionnels de santé paramédicaux) d’évaluer leur intérêt à prendre part aux différentes structures de l’interprofessionnalité.

Découvrez les prochaines Rencontres Santé

Les rencontres passées