N° Vert : 0 800 77 77 14

Paris Med’

Une aide de la mairie de Paris pour l’installation en libérale dans la capitale.

La Mairie de Paris fait le constat que d’ici 2020 certains arrondissements pourraient voir disparaitre presque 50% de leurs professionnels de santé en secteur 1. Il serait alors de plus en plus difficile, surtout pour les populations vulnérables de trouver rapidement un professionnel de santé disponible à proximité.

La municipalité parisienne a donc décidé, en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie et le Conseil Départemental de l’Ordre des médecins, d’accompagner les professionnels de santé libéraux dans leurs projets d’installation.

La proposition de Paris Med’pour l’installation du professionnel libéral de santé

  • Aider à obtenir des locaux professionnels adaptés pour un prix modéré
  • Bénéficier d’un financement pour aménager les locaux (jusqu’à 15 000 euros)
  • Mettre en relation des professionnels qui souhaitent travailler en exercice regroupé

Cette offre de service est accessible

  • aux praticiens libéraux : médecin généraliste, pédiatre, sage-femme, ophtalmologiste, gynécologue, psychiatre
  • aux axillaires libéraux : infirmière, masseur-kinésithérapeute, orthoptiste, orthophoniste, podologue-pédicure, psychomotricien, etc…

Les conditions d’accès à l’offre sont peu nombreuses.
L’installation doit regrouper trois professionnels dont un médecin généraliste (minimum) qui exerce en secteur 1 ou tarif opposable. Les libéraux doivent s’installer dans un des 39 quartiers d’intervention prioritaire et s’engager pour une durée minimum de 3 ans.

Du point de vue du libéral de santé, si le premiers avantages sont purement financiers (partage des locaux et des matériels), cette offre de service permet d’exercer son métier plus simplement et de… – consacrer toute son énergie au patient

  • échanger et partager simplement et directement avec ses collègues
  • partager un secrétariat unique,
  • équilibrer sa vie privée et professionnelle en aménageant plus facilement ses horaires

Nul doute que si cette proposition permet l’installation de plus de libéraux de santé dans la capitale, elle sera reprise en adaptée en région… pour contrer les déserts médicaux.

En savoir plus sur le site Paris .fr
http://www.paris.fr/parismed