Téléradiologie : une pratique d’avenir

Téléradiologie : une pratique d’avenir

Accueil » Publications » Par professions » Radiologue » Téléradiologie : une pratique d’avenir

Déjà largement expérimentée en France, la téléradiologie est une des solutions au manque de praticiens radiologues dans certains territoires. Mais elle est soumise à de strictes conditions réglementaires et techniques.

La téléradiologie est l’exercice à distance de la médecine radiologique. C’est l’une des applications de télémédecine qui bénéficie de la plus longue expérience clinique et de la plus grande maturité technologique.
La téléradiologie ou téléimagerie médicale comprend principalement le télédiagnostic et la téléexpertise. Le télédiagnostic consiste, pour le médecin radiologue, à organiser à distance et sous son contrôle la réalisation, par un manipulateur, d’un examen d’imagerie puis de l’interpréter et de rendre compte de son résultat, de la façon la plus similaire possible à ce qui aurait été fait en cabinet ou en établissement.
La téléexpertise a quant à elle pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières pour la prise en charge d’un patient.
La téléradiologie trouve tout son intérêt pour les patients s’il y a une impossibilité de prise en charge radiologique par un radiologue, notamment dans les territoires manquant de praticiens, en cas d’augmentation importante des besoins d’examens et également dans le cadre de l’organisation des gardes et astreintes.
Ainsi, la télétransmission d’images permet à des structures de proximité de maintenir un plateau technique en faisant interpréter les images à distance, et en urgence, d’unir les moyens d’un territoire pour assurer la permanence des soins en radiologie.

Autres avantages : elle permet un accès équitable aux examens quel que soit le lieu de prise en charge du patient, elle accélère les délais de prise en charge, elle assure la continuité et la permanence des soins, elle améliore la coopération et les échanges de savoir-faire entre professionnels de santé…
La téléimagerie peut être utilisée aussi bien pour les établissements publics entre eux que pour les radiologues privés entre eux ou dans le cadre des relations entre établissements publics et établissements privés.
Cependant, elle doit répondre à des exigences en termes de sécurité, de qualité, de confidentialité et de continuité de service.

À noter :

le patient doit être informé du recours à ce type d’examen et il doit pouvoir refuser la prise en charge.

Les conditions à respecter

La réglementation de la téléradiologie est stricte et plusieurs critères doivent être remplis pour la mettre en œuvre. Par exemple :

  • toutes les liaisons (transfert de la demande d’examen, échanges avec le technicien, transmission du compte-rendu, transfert des images) doivent être sécurisées et traçables ;
  • la console de travail du radiologue doit répondre aux normes de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) en matière de définition des écrans diagnostiques ;
  • les outils à la disposition du radiologue doivent permettre une qualité identique à celle d’un travail effectué sur place.

En outre, pour mettre en oeuvre la téléradiologie sur un territoire de santé, il faut respecter les recommandations du Conseil professionnel de radiologie (G4) et du Conseil de l’Ordre des médecins. Le projet doit aussi recevoir l’aval de l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Enfin, la convention ou le contrat qui met en œuvre un projet de téléradiologie doit justifier d’un cadre fonctionnel et technique en s’intégrant aux pratiques médicales usuelles, en permettant d’avoir des statistiques exploitables, en intégrant des référentiels nationaux, en s’appuyant sur des standards d’imagerie…

À noter :

le contrat doit énoncer les obligations respectives du téléradiologue, du médecin de proximité et du personnel technique et définir les responsabilités de chacun des partenaires du contrat.

Simulez le coût de votre installation ou d'un rachat de patientèle

profession
montant

Vous avez besoin d’être conseillé ?

Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider à faire le bon choix.

numero telephone agence