N° Vert : 0 800 77 77 14

Cardiologue : Tous vos financements

Cardiologue

Installation ou achat d’un cabinet de cardiologie

Au moment de son installation ou de l’achat de la patientèle (ou des parts de société), le cardiologue doit financer toute une série de dépenses :

  • les frais du local (achat des murs, des parts d’une société civile immobilière ou engagement de location),
  • les travaux dans le local, l’aménagement, le mobilier,
  • le matériel,
  • les frais d’actes (promesse de bail, rédaction du bail, frais de notaire pour l’acquisition des murs), les droits d’enregistrement…

Découvrez la solution CMV Médiforce pour le financement de votre installation

Les équipements du cabinet de cardiologie

L’acte le plus couramment effectué par un cardiologue est l’électrocardiogramme, réalisé lors de la moitié des consultations.

L’équipement se compose le plus souvent d’un ECG multi pistes, d’un échographe doppler couleur, d’un MAPA (monitoring ambulatoire de la pression artérielle) et d’un enregistreur holter. La valeur de l’équipement s’élève en moyenne à 100 000 €.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-bail matériel

La pièce réservée aux consultations et aux examens, ainsi que la salle d’attente, doivent être correctement aménagées et équipées. Notamment, il faut en général prévoir un emplacement pour le bureau et la consultation, et un autre, séparé, pour les examens.

D’autre part, le choix du mobilier et de la décoration de la salle d’attente est important pour rassurer les patients. Dans tous les cas, la salle d’attente doit être isolée du cabinet afin d’assurer la confidentialité de la consultation et des examens.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit-travaux

Un équipement informatique est indispensable pour gérer la comptabilité du cabinet et les dossiers patients et pour communiquer avec les organismes d’assurance maladie ou les autres professionnels de santé. Avec un matériel informatique, il est par exemple possible d’archiver les ECG, de disposer d’une aide à la prescription, de mettre en place un système d’alerte patients, etc.

À noter : il existe des logiciels dédiés aux cabinets de cardiologie et des logiciels de gestion de cabinet médical avec un module spécialisé pour la cardiologie.

Découvrez la solution CMV Médiforce : le crédit matériel informatique